toute l'actu de la 3DS

Sunday scaries : quand l’insomnie du dimanche soir se mue en angoisse

Sunday scaries : quand l’insomnie du dimanche soir se mue en angoisse

9 Juin, 2023

Il n’est pas rare de ressentir de la déprime le dimanche soir. Cela arrive à de nombreuses personnes. Ce sentiment est souvent dû à la sensation que le week-end est passé trop rapidement. Cependant, cette petite déprime peut rapidement se transformer en angoisse. Décryptage des sunday scaries :

Une jeune femme qui souffre d’insomnie à cause des sunday scaries
Les « sunday scaries » désignent une difficulté accrue à s’endormir et/ou à se procurer un sommeil de qualité le dimanche soir, à la simple idée du travail qui nous attend le lundi matin. Photography demaerre / Getty Images©

Actualité à écouter

Les Sunday scaries, un phénomène répandu dans différents pays

Les sunday scaries sont la sensation d’appréhension qui envahit une personne dès la fin d’une semaine à la perspective de reprendre le travail le lundi. Cette expression désigne aussi la difficulté à s’endormir ou à profiter d’un sommeil réparateur le dimanche soir. Il s’agirait d’un phénomène courant et actuel qui est lié à l’épuisement professionnel. La particularité de ce sentiment est que d’un simple coup de blues, il peut vite se muer en une angoisse profonde. Bien que le terme soit américain, il faut savoir que d’autres pays sont aussi concernés par ce phénomène. Une étude datant de 2018 menée dans 46 pays a révélé que le lundi est le jour de la semaine le moins apprécié par les personnes actives.

Des troubles du sommeil causés par le stress au travail

Cette insomnie caractéristique serait fortement liée au travail et notamment au stress qu’il provoque chez les travailleurs. Une étude scientifique vient corroborer cette hypothèse en révélant que les ressources psychosociales au travail sont associées à un risque plus faible de troubles du sommeil. Pour résoudre ce problème, il est alors primordial de mettre en œuvre des stratégies à long terme au niveau des entreprises. L’instauration d’un climat de solidarité et d’une ambiance propice à la détente ou encore une véritable attention envers les salariés par leurs supérieurs peut constituer une solution. De même, les entreprises doivent éviter les modes de management toxiques qui menacent le bien-être et la santé mentale de leurs employés.

Des solutions pour lutter contre cette déprime

Il est tout à fait possible de prévenir la déprime, voire l’angoisse du dimanche soir. Pour cela, les experts recommandent d’éviter la consultation d’emails le dimanche soir et de pratiquer plus de loisirs pour se détendre. Afin d’éviter de stresser à la perspective d’une nouvelle semaine de travail, il est également conseillé de terminer dans la mesure du possible les tâches urgentes avant de partir en week-end. Une autre méthode populaire sur TikTok consiste, quant à elle, à faire le minimum le lundi pour économiser son énergie pour le reste de la semaine. Afin de rendre cela possible, il suffit par exemple de consacrer le lundi aux tâches faciles à réaliser en général.

Les principales sources d’anxiété professionnelle en France

Les principales sources de stress au travail en France peuvent être attribuées à divers facteurs. Selon une étude réalisée par l’Observatoire du stress et des mobilités forcées au travail en France en 2021, les causes les plus fréquentes comprennent la charge de travail excessive, les pressions liées aux objectifs et aux performances, les relations difficiles avec les supérieurs et les collègues, ainsi que l’insécurité de l’emploi. Ce sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des troubles du sommeil la veille d’une nouvelle semaine de travail chez certaines personnes, sachant que chacun réagit différemment à ces sources de stress.

Les conseils d’experts pour mieux gérer l’angoisse nocturne

Pour lutter contre l’angoisse nocturne associée aux sunday scaries et prévenir les insomnies, il existe différentes approches recommandées par des experts en santé mentale. Les techniques de relaxation, telles que la méditation, la respiration profonde ou la visualisation guidée par exemple, peuvent aider à calmer l’esprit et réduire l’anxiété avant de dormir. Adopter une routine régulière avant d’aller se coucher peut aussi signaler au corps qu’il est temps de se détendre et de relâcher prise même face à la déprime. Les professionnels de la santé suggèrent de se coucher et de se réveiller à heures fixes, en évitant les écrans et en créant un environnement propice au sommeil.

Avec ETX/DailyUp