24 Fév, 2023
Parmi les plus influentes civilisations méditerranéennes, l’empire hittite d’Anatolie a finalement disparu avec le changement climatique et la sécheresse qui ont frappé ce royaume installé dans l’actuelle Turquie. Une étude récente a essayé de déterminer ce qui s’est réellement passé.
L’empire hittite d’Anatolie succombe au changement climatique
L’empire hittite a prospéré dans l’Antiquité et a dominé toute l’Anatolie, une région semi-aride de l’actuelle Turquie. De 1650 à 1200 avant J.C, les Hittites ont dominé le Proche-Orient pendant 500 ans grâce à différentes conquêtes militaires et des alliances politiques. Néanmoins, cette civilisation a fini par disparaître au XIIe siècle dans des conditions encore mystérieuses. Un déclin causé par une série d’événements comme les attaques des peuples de la mer, des crises économiques et politiques, mais surtout les effets du changement climatique qui a provoqué une longue période de sécheresse. Selon les explications du professeur Sturt Manning de l’Université de Cornell, la cité d’Hattusa, capitale de l’empire hittite, a été abandonnée et brûlée juste avant sa chute. Il ajoute dans l’étude publiée dans la revue nature que la chute de l’empire s’est faite assez rapidement.
Une longue période de sécheresse d’après des genévriers trouvés en Turquie
Pour mieux comprendre ce qui s’est passé en Anatolie durant le déclin de l’empire hittite, les chercheurs ont dû fouiller le tumulus funéraire de Gordion au centre de la Turquie. C’est là que se trouve le tombeau d’un roi qui renferme une structure en bois datant de l’Antiquité. Ils ont donc analysé les cernes de croissance de ces genévriers pour reconstituer les conditions climatiques de l’époque. Les chercheurs ont pu conclure que les arbres ont souffert d’absence d’eau due au changement climatique. Grâce aux datations au carbone 12 et 13, il a été déterminé que la sécheresse a duré de 1198 à 1196 avant notre ère, soit trois ans de sécheresse particulièrement difficile pour Anatolie. Face à un tel trouble, la production céréalière et l’élevage ont été mis en difficulté, et a entraîné une pénurie alimentaire et des crises économiques graves.
Problème commun à toutes les civilisations méditerranéennes
Alors que de grandes civilisations régnaient au Moyen-Orient, au Proche-Orient et en Afrique du Nord durant l’âge du Bronze, ces derniers vont s’effondrer simultanément sur la même période. Les causes sont assez similaires, c’est-à-dire avec des attaques des peuples de la mer, des vagues d’épidémies, des famines et surtout une période de sécheresse. En 300 ans, le climat est devenu de plus en plus sec dans cette partie du monde. C’est ainsi que les Mycéniens, l’empire hittite, les Assyriens et bien d’autres encore vont disparaître totalement de la surface de la Terre. Müge Durusu-Tanriöver, chercheuse en histoire de l’art à l’Université de Philadelphie, fait savoir que jusqu’à présent, nous ignorons encore l’élément déclencheur de ces nombreuses chutes.
Avec AFP