30 Déc, 2016
SUV et crossover sont actuellement les modèles de véhicules les plus demandés en Europe et aux États-Unis. Les quelques constructeurs automobiles qui n’ont pas encore sorti ce type de modèle en préparent pour 2017.
SUV et crossover, les offres vont encore augmenter
La demande de SUV et de crossover continue de grimper. Dans le monde, seules six marques vendant plus de 1 000 véhicules par an ne se sont pas intéressées à ces catégories. Il s’agit d’Aston Martin, de Ferrari, de Lamborghini, de Lotus, de McLaren et de Rolls-Royce. Elles étaient au nombre de neuf l’année précédente.
La demande est internationale
Selon Giulio Pastore, directeur général de Maserati, la marque de voiture de luxe italienne s’est lancée dans le crossover suite à la demande de ses clients. Pour le constructeur allemand Porsche, ces nouvelles générations de voitures représentent 70 % de ses ventes. BMW possède aujourd’hui cinq SUV et en proposera bientôt deux nouveaux.
Les modèles les plus vendus dans le monde
Cette année, les crossover se sont vendus à 4,4 millions d’exemplaires aux États-Unis. Ils représentent 37 % du marché américain. D’après Jato Dynamics, ce type de voitures occupe 25 % de la part du marché en Europe. En 1er janvier 2018, les seuls constructeurs à ne pas disposer de crossovers seront McLaren et Ferrari.
SUV et crossover ont la cote
Dans 12 mois, Rolls-Royce, Lamborghini et Aston Martin auront leur SUV. De son côté, Lotus Cars prépare un tout-terrain haut de gamme. Le constructeur automobile britannique prévoit de lever le voile sur sa nouveauté avant la fin 2017.