toute l'actu de la 3DS

Takachiho : la ligne ferroviaire aux huiles végétales du Japon

Takachiho : la ligne ferroviaire aux huiles végétales du Japon

23 Juin, 2023

Depuis des années, le Japon se démarque par ses conceptions innovantes et exceptionnelles. Cette fois-ci, cela concerne la ligne ferroviaire appelée Takachiho, utilisée uniquement pour le transport de touristes. Ce train écologique fonctionnerait avec des restes de ramen. Détails. 

Train rose du Japon
Le train écologique Takachiho du Japon fait sensation – Photography Courtesy of Amaterasu Railway Co.©  

Actualité à écouter

Ligne ferrovière Takachiho : un concept inédit de train écologique au Japon 

Takachiho est une ligne ferroviaire de la compagnie Amaterasu dans la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu. Elle est particulièrement réputée pour son passage sur le plus haut pont ferroviaire du Japon. Depuis 2005, celle-ci ne transporte plus de voyageurs, mais uniquement des touristes pour une contemplation paisible du paysage. Ainsi, son voyage ne dure plus que 30 mn sur 5 km environ. 

Contrairement aux moyens de transport classiques, le chemin de fer de Takachiho est un véritable train écologique. Il fonctionne grâce à un mélange d’huile de colza, de sésame et de restes de bouillon de ramen collectés dans divers restaurants. La machine utilise aussi de l’huile résiduelle provenant de plats de riz non finis pour avancer. 

Un biocarburant pas encore à la hauteur de tous les moyens de transport  

Le train écologique de Takachiho n’est pas le seul engin utilisant ce carburant atypique issu du ramen. Cette formule, inventée par le transporteur Nishida Shoun, avait été appliquée sur environ 200 camions en 2021. Malheureusement, cette technologie nippone n’est pas encore adaptée aux grandes machines ou aux autres trains du Japon

En effet, les restes de bouillon de ramen collectés auprès de restaurants locaux ne conviennent pas aux trains imposants. Cela s’explique notamment par la courte durée de conservation du carburant plus propre de Takachiho. Il est également nécessaire de changer régulièrement le filtre. Ce système peut donc nécessiter plus de contraintes et de travail.  

D’autres utilisations intéressantes de ce genre de biocarburant en dehors du Japon 

Il faut noter que Takachiho n’est pas le seul qui utilise des restes alimentaires pour les moyens de transport. Ce concept peut aussi se retrouver en Europe comme à Venise par exemple. Dans cette ville d’Italie, les vaporettos naviguent grâce à l’huile de friture collectée des restaurants. L’objectif étant de se détourner progressivement des énergies fossiles. 

En France, l’utilisation du biocarburant à base d’huiles alimentaires usagées a été également déjà adoptée. Le petit train écologique touristique de Trojan-les-Bains en est une preuve concrète dans cette voie. C’est aussi le cas de l’entreprise aérienne Air France qui a déjà effectué un vol à l’aide d’un carburant durable composé d’huile de cuisson. 

Avec ETX DailyUp