24 Sep, 2019
Depuis le 1er juin 2019, les tarifs réglementés de l’énergie électrique ont été augmentés par EDF (Électricité de France). La hausse appliquée aux foyers est de 5,9 %.
Des millions de familles concernées par les tarifs réglementés d’électricité d’EDF
Ce sont 25 millions de foyers français qui profitent des tarifs réglementés d’électricité d’EDF. Elles voient désormais leur facture augmenter après une décision des ministères de la Transition Ecologique et solidaire et de l’Economie. À noter que le tarif réglementé est fixé à partir d’une formule de calcul prenant en compte l’évolution du prix du marché de gros.
Une recommandation de la CRE
C’est la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) qui avait suggéré cette croissance des tarifs réglementés de l’électricité le 7 février 2019. Cette progression devait à l’origine être appliquée en hiver, mais le gouvernement a décidé d’en faire autrement. Comme l’indique le ministère dans un communiqué, cette augmentation du coût de l’énergie électrique intervient suite « à la dérive des coûts de production d’EDF ces dernières années », selon l’AFP.
Cette élévation des tarifs réglementés n’est pas la seule en 2019. En effet, la progression a été suivie d’une autre au mois d’août. Elle a été limitée à 1,23 %. D’après Jean-François Carenco, Président de la CRE, cette deuxième croissance serait attribuée aux coûts de transport de l’électricité.
Une décision qui impacte le pouvoir d’achat des ménages
Avec cette progression du tarif de l’énergie électrique, c’est le pouvoir d’achat des ménages français qui se voit impacté. M. Carenco se justifie cependant en disant que « la qualité de notresystème électrique fait qu’on était obligé de faire cela ».