25 Juin, 2019
Les gadgets et la technologie font partie intégrante de la maison. Une des dernières tendances est l’enceinte connectée, à l’exemple de Amazon Écho ou encore Google Home. Selon une étude, 10 % des Français ont déjà utilisé cet appareil audio.
Technologie : les objets connectés investissent la maison
Raffinement de technologie, l’objet connecté est un appareil électronique qui communique, reçoit et transmet des données pour améliorer un aspect du cadre de vie de l’utilisateur. Les enceintes connectées à l’exemple d’Alexa en font partie, et remplissent des fonctions utiles à la maison. Elles se présentent sous l’apparence d’un haut-parleur de forme cylindrique muni d’un micro et d’une interface de recherche.
L’enceinte connectée comme Google Home ou Amazon Écho
Une enceinte connectée dans une maison ou un lieu professionnel constitue une évolution ludique de la technologie en matière de recherche vocale. Utilisant les ondes Bluetooth, elle reconnaît la voie à quelques mètres de distance et réagit au mot clé pour entreprendre une action. Amazon Écho et plus récemment Google Home (introduite sur le marché en 2017) sont bien connues des particuliers d’après une étude conjointe du CSA et d’HADOPI.
Les applications technologiques domotiques encore ignorées du grand public
10 % des personnes de plus de 15 ans en France selon Harris Interactive ont déjà manipulé une des deux marques d’enceintes connectées. La commande à distance d’interrupteurs ou d’électroménager (technologie domotique) est connue de seulement 36 % des usagers. Ces derniers l’utilisent principalement pour les recherches basiques comme la météo, une information sur le Web ou l’écoute de la radio ou de la musique à la maison.
Un avenir prometteur pour la technologie à la maison
Toute technologie améliorant le confort et la convivialité au sein d’une maison est appelée à se développer. Les haut-parleurs vocaux, moins utilisés dans l’Hexagone qu’aux US, pourraient intégrer 36 % des foyers. Face au phénomène, l’autorité de régulation (Arcep) a participé également à l’analyse du CSA et d’Hadopi.