Le constructeur automobile Ford Italie a collaboré avec la start-up Aedon pour la mise sur pied de « Feel The View ». Il s’agit d’une technologie qui permet aux malvoyants et non-voyants de profiter des paysages lors des déplacements en voiture.
« Feel The View » : présentation de cette technologie de Ford Italie
Selon ses créateurs, « Feel The View » permettrait « aux personnes aveugles et malvoyantes de […] visualiser le paysage lors d’un voyage en voiture ». Cette technologie, encore au stade de prototype, fournit des données aux passagers grâce aux vibrations du verre. L’objectif de Ford Italie est de permettre aux usagers de ressentir le paysage qu’ils ne peuvent pas voir.
Une collaboration avec la start-up Aedon
La technologie développée par Ford Italie en collaboration avec Aedon et GTB Roma est basée sur un boîtier placé sur la vitre d’un véhicule. « Feel The View » est un dispositif qui inclut une caméra dirigée vers l’extérieur. Un cliché du panorama est pris en appuyant sur un bouton. Une fois la photo convertie en noir et blanc, les diverses nuances correspondent à des niveaux de vibration différents.
Actualité à écouter
Un système doté d’un assistant vocal
Le « vitrage intelligent » imaginé par Ford Italie est également associé à un assistant vocal. Celui-ci décrit avec précision les paysages traversés. Il indique aux malvoyants s’il s’agit de montagnes recouvertes de neige ou de la mer, entre autres. Il complète ainsi l’expérience du passager qui touche le cliché du panorama du bout des doigts.
D’autres informations sur la technologie « Feel The View »
Pour Ford Italie, « la technologie est avancée, mais le concept est simple et pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables ». Aucune information n’a toutefois été communiquée concernant l’intégration de « Feel The View » aux futurs véhicules de la marque.