5 Fév, 2021
Des études récentes montrent que grâce à la technologie, les jeux vidéo sont capables d’améliorer les compétences cognitives, qui varient selon le type de jeu. Les risques pour la santé et le corps sont très limités et peuvent être facilement évités.
Les jeux vidéo luttent contre le stress et la douleur
Selon une étude de 2010, les jeux vidéo ont permis aux patients contraints de subir une chimiothérapie de surmonter le stress et d’être mieux préparés à combattre ce problème de santé. Plus surprenant, selon la même source, ceux qui souffraient de brûlures graves sur le corps ont pu mieux faire face à la douleur en se plongeant dans les joies du monde virtuel sur la console.
Une technologie qui augmente la quantité de matière grise
C’est l’un de ses multiples bienfaits. Une recherche allemande a montré que les jeux vidéo agissent comme des stéroïdes sur le cerveau et augmentent la quantité de matière grise. Pour cette expérience, un groupe de 23 adultes ont joué à « Super Mario 64 » durant 30 minutes par jour pendant une période de deux mois. Après cette période, les scans ont montré une augmentation des cellules grises dans les zones responsables de la mémoire et de la motricité manuelle.
Ils provoquent un sentiment de bien être
Grâce à la technologie, certains jeux vidéo sont loin d’encourager la violence et de provoquer la dépression, comme beaucoup le pensent. Une recherche menée par l’Université de Caroline du Nord, et publiée en 2013, montre que les personnes âgées qui jouent régulièrement aux jeux vidéo ont un meilleur niveau de bien-être que les joueurs occasionnels.
Les jeux vidéo font oublier les souvenirs douloureux
Selon une expérience britannique, c’est l’un des bienfaits du jeu de Tetris. Les cobayes ont été invités à regarder un film traumatisant et la moitié d’entre eux ont été demandés de jouer à la Game Boy pendant plusieurs jours. Comme par surprise, ces derniers ont des flashbacks moins terribles après avoir empilé quelques briques.