24 Nov, 2020
En tant que catalyseur de la « révolution industrielle », la nouvelle génération de réseau pour nos téléphones portables sera en vigueur en France à partir du 18 novembre 2020. Ceci, bouleversera-t-elle le quotidien des consommateurs ?
Téléphones mobiles : pourquoi ce changement ?
Les téléphones passent maintenant à la cinquième génération suivant les technologies 2G, 3G et 4G. Les premières technologies ne permettaient que les appels vocaux, puis les SMS. Le réseau actuel permet de développer de nouveaux usages : se connecter à Internet, accéder aux applications et même passer des appels vidéo. Comme ses prédécesseurs, la 5G améliorera les services existants et favorisera le développement de nouvelles possibilités pour nos téléphones.
Plus de débit pour les téléphones des consommateurs
Comme lorsque la connexion 3G est passée à la 4G, les consommateurs ne doivent pas s’attendre à des différences significatives sur le court terme pour leurs téléphones. Bien qu’elle devrait fournir jusqu’à dix fois la vitesse, les opérateurs mobiles comptent principalement sur son lancement pour gérer la croissance du trafic et éviter la saturation de leurs réseaux.
Les smartphones compatibles à cette connexion
Actuellement, peu de fabricants se positionnent sur la fabrication de téléphones compatibles à cette future technologie. Samsung, Oppo, Huawei et même Xiaomi ont fait part de leurs ambitions d’en produire. Nous pouvons tout de même compter sur quelques modèles qui sont déjà disponibles sur le marché dont le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, l’Iphone 12 d’Apple ou encore le Oneplus 8T entre autres.
Une structure téléphonique plus performante à partir de 2022-2023
En constante évolution, les performances de cette technologie vont vraiment s’améliorer, en particulier en termes de débit et de latence. Dans un premier temps, les antennes seront installées via l’infrastructure 4G. Elles ne pourront réaliser leur pleine mesure qu’une fois sur une infrastructure réseau 100 % 5G. Dans la deuxième phase de déploiement, en 2022-2023, les perspectives industrielles de cette téléphonie devraient se concrétiser.