Site icon n-3DS.com

Télévision : la fiction française a la cote

La fiction française se porte bien. Elle a la cote auprès des téléspectateurs qui sont charmés par Profilage et Nos chers voisins. En 2014, les productions hexagonales font jeu égal avec les séries américaines à la télévision.

Selon le dicton, impossible n’est pas français ! Cela s’applique parfaitement à la fiction hexagonale. Profilage et Nos chers voisins, derrière Mentalist, sont les trois séries qui enregistrent les plus grandes audiences à la télévision. Il aurait été impensable d’imaginer une telle situation quatre ans plus tôt, car le classement faisait la part belle aux feuilletons américains.

La fiction made in France, selon l’étude de Médiamétrie – institut qui mesure les audiences – séduit surtout les téléspectatrices de plus de 50 ans. L’enquête révèle que HD1, la chaîne TNT du groupe TF1, est celle qui propose le plus de fiction française à la télévision, soit 173 soirées par année. France 3 en diffuse 104. Cette chaîne, tout comme Arte, met davantage l’accent sur les téléfilms que les feuilletons.

Profilage populaire à la télévision

En 2014, 883 soirées proposées par les 19 principales chaînes du PAF, dont TF1 et M6, entre autres, ont été dédiées à la diffusion de la fiction hexagonale. Celle-ci fait partie des programmes les plus proposés à la télévision française, derrière le cinéma. Le 7e art, qui représente 25 % de l’offre en soirée, devance les magazines (15 %). 

C’est plaisant de constater l’engouement des téléspectateurs pour la fiction qui voit le jour en France. Ce genre de programme, largement diffusé par des chaînes comme M6, concurrence sérieusement les productions US à la télévision.

Site officiel de HD1

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Fautes de frappe : ficton, fition, televison, televsion

 

Quitter la version mobile