28 Mar, 2019
Encouragez vos enfants à ne pas rester devant la télévision pendant de longues périodes. Selon une étude sur la sédentarité, regarder la télé est l’activité qui augmenterait le plus leurs chances de souffrir d’obésité.
Différentes activités sédentaires, dont la télévision, observées chez les enfants
Pour cette étude, des chercheurs de l’Université de South Australia se sont penchés sur plusieurs activités sédentaires chez les enfants, dont l’utilisation de l’ordinateur, la pratique de jeux vidéo ou encore se déplacer en voiture. Selon eux, c’est la télévisionqui aurait la plus grande répercussion sur les plus jeunes.
La sédentarité augmente les risques d’obésité
Ces recherches ont montré qu’une fois le temps passé à dormir, les enfantspassaient le plus de leur temps assis. Ils restaient pendant 2,5 à 3 heures par jour devant la télévision. Dévoilés dans la revue Obesity Research and Clinical Practice, les résultats ont démontré que regarder la télévision conduit à plus de risques de souffrir d’obésité, par rapport aux autres pratiques de sédentarité.
Les scientifiques indiquent en effet que les chances d’être en surpoids augmentent avec le taux d’inactivité des plus jeunes. Cependant, comme le précise Margarita Tsiros, auteure de l’étude, « tous les comportements sédentaires ne se valent pas lorsqu’il est question du poids des enfants ». Par ailleurs, les chercheurs ont observé que les garçons regardent plus la télévision que les filles.
Être sédentaire comporte des risques sur la santé
Selon le Dr Tsiros, les enfants obèses ont des risques accrus de souffrir de certaines maladies dans le futur. Ils peuvent notamment développer le diabète de type 2, le cholestérol et une tension artérielle très élevée. Il est donc important pour eux de pratiquer une activité physique régulière.