toute l'actu de la 3DS

Temps d’écran des Z : les Américains sont scotchés à leur smartphone

Une adolescente en train de manipuler son téléphone sous la couette
L’étude de DCDX révèle que les jeunes Américains passent plus de 7 heures par jour sur TikTok et d’autres réseaux et plateformes sociales – Photography moidrag ignjatovic/Getty Images©

Les adolescents des États-Unis ont consacré en moyenne 7 heures et 7 minutes par jour à leur téléphone en 2023. Ce temps d’écran des Z est principalement attribué à des applications telles que TikTok, Instagram, et YouTube, ainsi qu’à la communication avec leurs proches.

Temps d’écran des Z : les jeunes Américains cumulent les heures

L’augmentation de temps d’écran des Z est de 6,5 % par rapport à 2022, selon le rapport annuel « The 2023 3rd Annual Gen Z Screen Time Report » de DCDX. Malgré cette hausse, les notifications semblent moins perturber les jeunes en 2023, avec une baisse de 7 % dans la consultation du téléphone et une diminution de 0,8 % des notifications reçues. L’étude suggère que bien que le temps d’écran des Z diminue à cause d’une moindre attention, une fois déverrouillé, ils utilisent plus leurs smartphones à autre chose que le visionnage de contenus.

Les adolescents sont les plus accros à leur téléphone portable

Le temps d’écran des Z entre les différentes tranches d’âge des Américains révèle des tendances différentes sur l’usage des smartphones. Les 15-20 ans passent en moyenne 7 heures et 34 minutes par jour devant leur téléphone, tandis que les 21-27 ans s’arrêtent à 6 heures et 40 minutes. Les plus jeunes sont également plus fréquemment accros à leur téléphone, consultant l’appareil 156 fois par jour et recevant 231 notifications, comparées à 152 fois et 210 notifications pour les plus anciens. Cette tendance numérique contribue à faire grimper ce temps d’écran des Z. Et cela ne devrait pas s’améliorer avec l’évolution actuelle.

Le smartphone est l’outil de visionnage le plus utilisé par les moins de 25 ans

Le temps d’écran des Z entre les femmes et les hommes diffèrent sachant que les femmes manipulent plus leur smartphone passant en moyenne 7 heures et 48 minutes par jour sur leur smartphone, contre 5 heures et 55 minutes pour les hommes. Malgré cela, les femmes déverrouillent leur téléphone moins souvent que les hommes, avec 149 fois par jour contre 163. Cette dynamique s’inverse lorsque l’on observe les notifications, les hommes recevant davantage en 2023 par rapport à 2022, contrairement aux femmes.

TikTok, Instagram et YouTube sont les réseaux sociaux les plus visités

L’étude du temps d’écran des Z met également en lumière les applications les plus utilisées par les jeunes. TikTok et Instagram dominent largement, avec une augmentation significative du temps d’écran des Z passé sur TikTok, atteignant une moyenne de 8 heures et 59 minutes par semaine, soit une augmentation de 51 %. Le temps d’écran des Z sur Instagram voit également une augmentation de 23 % par rapport à 2022, devenant l’application la plus utilisée par les hommes. Ce temps d’écran des Z risque alors de ne pas baisser si l’on se fie aux tendances actuelles.

Vers un changement de tendance de visionnage de contenus

En somme, bien que le temps d’écran des Z aux États-Unis ait augmenté en 2023, des changements dans le comportement lié aux réseaux sociaux comme TikTok et des variations entre les sexes et les tranches d’âge au sein de cette génération sont également observables. Ces données concernant le temps d’écran des Z du rapport basé sur les enregistrements vidéo. Ces rapports d’enregistrements proviennent des paramètres de temps d’écran des Z d’un réseau de 200 000 membres, âgés de 15 à 27 ans, qui ont participé à l’étude.

Avec ETX/DailyUp