L’application française Ten Ten est actuellement en tête des téléchargements dans la catégorie « réseaux sociaux » sur Google Play Store. Mais que propose exactement cette application mobile pour attirer autant d’attention ?
Ten Ten : transformer son téléphone portable en talkie-walkie très réactif
C’est une application mobile qui permet de changer un smartphone en talkie-walkie via la connexion internet. Son succès est immédiat, particulièrement chez les jeunes qui en raffolent. Pour utiliser Ten Ten, il faut installer l’application et de créer un identifiant. Une fois cette étape franchie, vous pouvez ajouter des contacts à votre liste d’amis avec un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Dès que vos amis ont aussi téléchargé Ten Ten et créé leur compte, vous pouvez commencer à discuter avec eux instantanément. Ten Ten a été lancée le mois d’avril et compte déjà plus d’un million de téléchargements, surpassant même WhatsApp et TikTok.
Utilisation des données : polémiques autour des collectes d’informations
Toutefois, la popularité de Ten Ten n’est pas exempte de critiques comme le montre la communauté du web. Beaucoup s’inquiètent de l’utilisation des données personnelles. Ten Ten affirme sur son site que les conversations sont temporaires, et non stockées. Pourtant, le réseau social collecte certaines informations comme l’adresse IP, le navigateur et l’appareil utilisé, ainsi que les données d’inscription, comme le nom, le numéro de téléphone et les contacts. L’application mobile explique que ces informations sont utiles pour la sécurité et le bon fonctionnement de la plateforme, ainsi qu’à des fins d’analyse interne et de reporting.
Vie scolaire : les jeunes utilisateurs ne semblent pas conscients des dangers
Sur TikTok, la discussion autour de Ten Ten prend des apparences de prévention contre les risques possibles. Plusieurs créateurs ont mis en lumière les dangers de l’application, notamment le fait que l’utilisateur peut recevoir des messages vocaux à tout moment, même la nuit, en cours ou au musée, même si le téléphone est verrouillé. Le hashtag #tenten rassemble plus de 304 000 vidéos, dont certaines préviennent sur les défauts de cette dernière. Pour Nathan, 17 ans, il est sur Ten Ten depuis deux semaines, ces problèmes et n’a pas encore rencontré de vrais soucis. Ces adolescents se plaisent à se mettre dans l’embarras devant leurs professeurs et leurs classes.
Application mobile populaire : des controverses qui ne freinent pas le hype
Ten Ten est donc l’application en vogue qui a su captiver les jeunes en transformant leur smartphone en talkie-walkie. Malgré les inquiétudes concernant la vie privée et l’utilisation des données, l’application continue de séduire. Les jeunes, comme Nathan, semblent avoir trouvé un nouvel outil de communication ludique, même si cela implique parfois de devoir gérer les notifications en plein cours. Ten Ten, avec ses millions de téléchargements et ses nombreuses vidéos sur TikTok, est une tendance qui ne faiblit pas.
Avec ETX DailyUp