La mode est un domaine qui s’inspire de nombreux éléments, qu’il s’agisse d’événements, de films, des séries et même des disciplines sportives. Le sport de raquette est la dernière source d’inspiration populaire. La tendance tenniscore allie élégance et fonctionnalité, et connaît du succès.
Le tenniscore, la nouvelle tendance inspirée du tennis
Le sport de raquette est la nouvelle inspiration mode du moment, avec le tenniscore, une nouvelle esthétique qui émerge. Pour autant, il faut savoir que les sports populaires comme le basket-ball, le football et même la course automobile, ont toujours fait un mariage heureux avec la mode. L’industrie du prêt-à-porter et du luxe, notamment, a toujours eu pour habitude de s’associer avec ces disciplines sportives. Cette association a d’ailleurs existé depuis des décennies avec le sport de raquette, qui véhicule un mélange de styles : preppy et chic avec une touche de performance. Elle a pris un autre tournant récemment en devenant virale et a rapidement été adoptée par les modeuses.
Un style approuvé par les célébrités
Il est de notoriété publique que les personnalités publiques contribuent pour beaucoup à populariser un style. Cette nouvelle esthétique, inspirée des courts de tennis en l’occurrence, fait partie de celles qui ont été démocratisées par les célébrités. Des personnalités influentes telles que Beyoncé et Bella Hadid ont été aperçues arborant ce style. Il en est de même pour la chanteuse Angèle, qui s’est fait remarquer avec une tenue signée Chanel fortement inspirée de cette esthétique. L’actrice anglaise Iris Law, quant à elle, a assisté au Festival de Cannes, avec une jupe plissée en mailles fines, portée avec un tricot à manches longues. En dessous, elle avait enfilé un maillot de bain !
Une esthétique née sur les podiums
Contrairement aux autres esthétiques mode telles que le courtcore, le barbiecore, l’Aliyahcore, etc., tenniscore n’est pas né sur les réseaux sociaux. En réalité, ce sont les marques et surtout une marque en particulier qui l’a démocratisé. Il s’agit de la maison Miu Miu, qui a remis la mini-jupe plissée et qui a surtout créé son faux club en 2022, un événement durant lequel les micro-jupes, le polo, la casquette et les robes chemises ont eu un grand succès. Il n’en aura pas fallu plus pour que les autres grandes maisons succombent aussi au style preppy. De plus, avec la popularisation du « quiet luxury », toute la panoplie, de la jupe aux socquettes, est devenue incontournable.
Le quiet luxury a aussi contribué à démocratiser cette mode
Le terme « quiet luxury » se réfère à une approche discrète et subtile de l’élégance et du luxe. Il s’agit d’une esthétique minimaliste, raffinée et intemporelle qui se distingue par sa simplicité et sa subtilité, plutôt que par des éléments ostentatoires ou tape-à-l’œil. Le « quiet luxury » privilégie la qualité, l’artisanat impeccable et les matériaux luxueux, tout en évitant les logos et les éléments de branding voyants. Ce concept a gagné en popularité grâce à des marques de luxe comme The Row et Bottega Veneta qui ont adopté cette approche dans leurs collections et sur les podiums, avec des lignes épurées, des couleurs neutres et des matériaux luxueux.
D’autres styles vestimentaires inspirés par un sport
De nombreux styles vestimentaires s’inspirent de disciplines sportives ou de sports spécifiques, fusionnant l’esthétique athlétique avec la mode. Parmi ces styles, on peut citer le « sportswear« , le « streetwear » et le « athleisure ». Le sportswear fait référence aux vêtements conçus à l’origine pour la pratique sportive, mais qui sont maintenant intégrés dans le quotidien. Le streetwear s’inspire des vêtements urbains et du style de vie des jeunes, en incorporant des éléments de sportswear dans des tenues décontractées et branchées. Enfin, l’athleisure est un style très apprécié aussi des célébrités. Il combine des vêtements sportifs avec des tenues de loisirs, créant un look confortable et tendance.
Avec ETX/ DailyUp