Le 16 novembre 2017, le constructeur automobile américain Tesla a présenté son nouveau camion. Il s’agit de Semi, un modèle aux diverses spécificités et aux lignes futuristes destiné au secteur du transport routier.
À propos de Semi, le camion de Tesla
En présentant Semi, Elon Musk, le patron de l’entreprise américaine a déclaré, « Nous avons conçu le camion Tesla pour qu’il soit (aérodynamique) comme une balle ». Il est à noter que ce véhicule est doté d’un profil aérodynamique, qu’il possède une carrosserie aux couleurs mates ou métallisées, et que ses lignes sont épurées.
Les spécificités de ce nouveau modèle
Le Semi de Tesla embarque 4 moteurs et 4 roues motrices indépendantes. Sans marchandise, il peut passer de 0 à 96 km/h en 5 secondes. Ce camion électrique possède une autonomie de 997 km à vide et de 804 km s’il transporte sa charge maximale qui est de 40 tonnes. Il faut souligner que le constructeur a annoncé un temps de charge de 30 minutes pour la batterie.
Il faut cependant noter que ce véhicule n’est pas totalement autonome. Il embarque le même système autopilote que les voitures électriques produites par la société américaine. Ses spécificités incluent l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique et la technologie de maintien de trajectoire.
D’autres informations concernant ce poids lourd
Le patron de Tesla a annoncé que la production du Semi démarrerait en décembre 2019. Il a ajouté que le prix de ce camion serait 20 % moins cher qu’un poids lourd diesel standard. Aucune information n’a été communiquée concernant son éventuelle commercialisation en France.