Elon Musk vient d’annoncer sur Twitter que son camion électrique peut parcourir jusqu’à 500 miles. Le Tesla semi possède une autonomie de 800 kilomètres et permet de faire des économies de carburant. Comme les autres véhicules du constructeur américain, ce routier dispose d’une option Autopilot.
Camion électrique : les premières livraisons sont prévues d’ici la fin de l’année
L’annonce d’Elon Musk intervient au moment de la mise en production du camion électrique dont les premières livraisons sont attendues avant la fin de l’année. Ayant une capacité de charge utile supérieure à 36 tonnes, le véhicule utilitaire de Tesla a une autonomie exceptionnelle de 800 km sans recharge. Concrètement, ce transport routier fonctionnant avec des batteries lithium peut effectuer plus que la distance entre Paris et Marseille ou Paris et Biarritz.
Le routier dispose également d’un système Autopilot
Annoncé en 2017, le Tesla semi est le premier camion électrique du constructeur automobile américain. En effet, ce poids lourd est non seulement le plus performant, mais aussi le plus sûr de sa catégorie. Comme toutes les voitures fabriquées par Tesla, le camion électrique dispose également d’une option autopilot. Il s’agit d’une technologie semi-autonome qui vous permet d’ajuster spécifiquement la vitesse de la semi-remorque et d’éviter autant que possible les risques de collision. Dans sa version de base, l’autonomie du Tesla Truck est déclarée à 500 km.
Véhicules de transport : l’un des modèles proposés aurait une plus grande autonomie
À l’instar des berlines et SUV déjà présents dans la gamme Tesla, le camion électrique construit par Elon Musk devrait être disponible en plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, il y aurait une version plus puissante du camion électrique, avec une autonomie record de 800 km. À noter que des chargeurs spécialement dédiés aux véhicules utilitaires Tesla permettent de les recharger à 70% en seulement 30 minutes. De même, Tesla Motors prévoit de mettre en place des stations spéciales dans les entrepôts en cas de besoin.
Le poids lourd fonctionnant à l’électricité garantit des économies de carburant importantes
150 000 dollars, tel est le prix minimum du camion électrique en version de base à une autonomie réduite. Actuellement en production limitée, les trucks Tesla ne seront commercialisés qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les transporteurs français devront encore patienter avant de pouvoir profiter de ces véhicules industriels qui permettent de réduire l’impact environnemental. Aux États-Unis, de grandes entreprises comme DHL, UPS ou encore Walmart ont récemment passé leurs commandes. Par ailleurs, l’utilisation du camion électrique Tesla devrait permettre à ces sociétés de réaliser des économies de carburant assez conséquentes.
Tesla semi : Elon Musk n’est pas le seul constructeur automobile sur le marché
En attendant l’arrivée sur le marché du camion électrique Tesla, d’autres constructeurs automobiles se préparent à lancer leur production de véhicules lourds. Bientôt, des semi-remorques et des autobus avec motorisation par pile à combustible circuleront sur les routes. À noter que ces types de camion électrique zéro-émission sont à la fois écologiques et durables.
Enfin, les groupes chinois Geely, Daimler ou encore Volvo Trucks se préparent pour la production de véhicules utilitaires disposant de batteries lithium-ion. La course est donc ouverte pour les constructeurs de poids lourds neufs non polluants. Toujours dans cette optique, des modèles à hydrogène feront aussi leur apparition prochainement.
Avec ETX/DailyUp