19 Juin, 2014
TF1 nous présente depuis quatre années consécutives son émission culinaire MasterChef. Elle en serait à sa cinquième saison cette année, mais la production a décidé de ne pas la renouveler. Pour quelles raisons ?
L’avenir de MasterChef est remis en question depuis un certain temps. Tout a commencé avec le départ de Frédéric Anton et d’Yves Camdeborde, deux jurys importants du prime. L’un d’eux a été remplacé par Amandine Chaignot lors de la saison 4. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’audience a connu une grosse baisse en 2013; 4,3 millions de téléspectateurs seulement. On imagine effectivement très mal cette aventure sans nos grands chefs français.
Des rumeurs ont été lancées sur les décisions de la chaine par rapport à ce concours de cuisine. Les bruits spéculaient l’arrivée de nouveaux jurys ; certains parlaient même d’une diffusion un peu décalée, mais finalement, TF1 a tranché. L’année 2014 se fera sans MasterChef. C’est Jean-François Lancelier, le directeur général des antennes lui-même, qui a affirmé qu’il n’y a pas de place pour l’émission dans son calendrier de cette année.
TF1 nous rassure cependant en déclarant que ce n’est qu’un arrêt provisoire. MasterChef reviendra peut-être en 2015, mais avec quelques améliorations. La production tiendra, cette fois, compte de toutes les critiques auxquelles elle a eu droit : des épisodes trop longs, une présentatrice froide, ou encore une mauvaise procédure de casting.
Il va donc falloir attendre l’année prochaine pour espérer vivre cette grande aventure culinaire. Pendant ce temps, TF1 essaie de remonter la pente avec la diffusion de Koh-Lanta et The Voice Kids.
Fautes de frappe : mastercher, mastrechef, tff1, tfi
Crédit : © AFPRELAXNEWS