11 Oct, 2023
Le thé noir est réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé. La consommation régulière de cette boisson permettrait notamment de réguler la glycémie et de baisser le risque de diabète. C’est ce que démontre une recherche dirigée par de scientifiques œuvrant en Australie et en Chine.
Actualité à écouter
Les bienfaits du thé noir font l’objet d’une étude scientifique
Le thé noir et les autres types de thés font partie des boissons les plus consommées au monde, avec le café et l’eau. Et pour cause, elles justifient de nombreux bienfaits pour la santé, qui sont étayés dans diverses études scientifiques. Une nouvelle recherche a d’ailleurs été menée par des chercheurs chinois et australiens sur 1 923 adultes âgés de 20 à 80 ans, dont 436 souffrent de diabète, 352 de prédiabète et 1 135 ont une glycémie normale. Ces participants ont été interrogés sur la fréquence à laquelle ils boivent cette boisson et les types de thés qu’ils consomment. Les chercheurs ont ensuite étudié leur excrétion de glucose, leur statut glycémique et leur résistance à l’insuline.
Des effets reconnus sur la régulation de la glycémie
Les résultats de ces travaux démontrent l’une des vertus non-négligeables de cette infusion riche en théine. Elle aurait une action sur la glycémie, en optimisant l’excrétion de glucose dans les urines et en améliorant la résistance à l’insuline. Grâce à ces actions, elle permet alors de mieux contrôler la glycémie. Ce phénomène est lié au mode de production des feuilles de thé noir, qui passent par une phase de fermentation microbienne. Ces feuilles sont également connues pour être riches en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Ses effets sur la gestion de la glycémie font aussi de cette boisson une solution idéale pour se prémunir contre le diabète, qui peut être dangereux.
Cette boisson diminue aussi le risque de diabète
Un autre des atouts santé de cette boisson est la diminution du risque de diabète chez les buveurs réguliers. Selon cette étude, une consommation régulière de tous les types de thés permet de baisser le risque de prédiabète de 15%, et le risque de diabète de type 2 de 28%. En optant pour des feuilles bien fermentées, il est possible d’optimiser la réduction du risque de prédiabète de 53% et de diabète de type 2 de 47% !
Au vu de ces résultats, les scientifiques concluent que boire ce breuvage constitue un moyen simple, mais efficace, que tout un chacun peut adopter afin d’améliorer son bien-être et son alimentation.
Ce breuvage préserve également la longévité
Les effets bénéfiques de cette boisson sur la longévité ont été étudiés par des chercheurs des Instituts américains de la santé (NIH) à travers une enquête menée au Royaume-Uni. Leur recherche a révélé des données prometteuses quant à son impact sur le risque de mortalité toutes causes confondues. Les résultats de cette étude indiquent qu’une personne qui boit au moins deux tasses de ce breuvage par jour peut bénéficier d’une réduction significative de son risque de mortalité, avec une diminution estimée entre 9 % et 13 % par rapport à ceux qui ne consomment pas du tout.
Des vertus associées aux composants des feuilles de camellia sinensis
Les feuilles de camellia sinensis, qui servent à la fabrication de tous les types de thés, renferment une multitude de composants bioactifs. Ils contribuent de manière significative à leurs effets bénéfiques, notamment sur la glycémie. Ils incluent les polyphénols, des antioxydants puissants présents en abondance dans la boisson. Ils jouent un rôle essentiel dans la protection des cellules contre les dommages oxydatifs, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les flavonoïdes, qui sont aussi très présents dans ces feuilles, sont responsables de la couleur, de la saveur et de l’arôme de cette boisson et renforcent le système immunitaire.
Avec ETX/DailyUp