« The Operator » mêle habilement fact-checking et théories du complot, un mélange qui semble captiver les joueurs d’aujourd’hui. Inspiré par des séries comme « X-Files » et s’appuyant sur les thèses conspirationnistes, ce jeu indépendant français place le joueur dans la peau d’un enquêteur virtuel.
The Operator : un succès indéniable en termes de vente mondiale
Depuis son lancement lundi, « The Operator » a connu un succès impressionnant avec plus de 15 000 ventes en moins de 48 heures, comme le rapporte son créateur. Sur Steam, « The Operator » s’est immédiatement placé dans le top 3 du monde le jour de sa sortie, avec plus de 40 % de ses ventes réalisées en Chine et aux États-Unis. Mercredi, le jeu avait déjà reçu plus de 800 critiques, dont 93 % étaient positives, selon les données du site. Bastien Giafferi, le créateur de « The Operator », a exprimé sa surprise face à ce succès inattendu. À 30 ans, il a consacré près de trois ans à développer ce jeu, qui s’inspire fortement de l’atmosphère et de l’esthétique des célèbres séries américaines des années 90.
Théorie du complot : un divertissement numérique inspiré par X-Files
L’originalité de « The Operator » réside dans sa manière de détourner les attentes habituelles du genre : au lieu de mener des enquêtes sur le terrain, le joueur est chargé de vérifier indices et témoignages derrière un bureau d’ordinateur virtuel pour détecter les incohérences et les fausses pistes. Le jeu vidéo s’inscrit parfaitement dans l’air du temps en mêlant fact-checking et théories du complot. Bastien Giafferi reconnaît que l’idée de « The Operator » lui est venue en regardant un épisode de « X-Files », mais il admet aussi que le jeu est en partie inspiré par l’actualité. Cependant, il précise que « The Operator » reste un produit fictif, et il serait attristé si le jeu devait renforcer des croyances complotistes.
Accessibilité multiplateforme : un jeu vidéo français accessible sur Steam
Après deux années de chômage durant lesquelles il a travaillé en solo sur « The Operator », Giafferi a réussi à attirer des investisseurs pour financer son projet. En tout, une demi-douzaine de personnes ont contribué au développement du jeu, notamment en travaillant sur l’histoire et la bande sonore. Le jeu est fait à l’image d’un film selon Giafferi. Avec ses nombreux retournements de situation et révélations, « The Operator » se termine en quelques heures. Si le succès de « The Operator » se confirme, Giafferi envisage de développer une suite, mais cela dépendra des ventes du jeu. Actuellement, ce jeu vidéo français est disponible sur PC, Mac et Linux.
Avec ETX DailyUp