Une petite fille britannique née sourde peut désormais entendre grâce à une thérapie génique, selon un essai dont les résultats semblent plus que prometteurs d’après le directeur. Opal Sandy est la première patiente traitée dans le cadre de cet essai mondial, a annoncé le NHS.
Thérapie génique : la NHS se réjouit de la réussite de l’opération
En plus d’être la première patiente, elle est également la première patiente britannique et la plus jeune à recevoir une thérapie génique pour l’audition. Opal est née avec une neuropathie auditive. C’est une maladie génétique due à une perturbation des signaux nerveux entre l’oreille interne et le cerveau. Environ 20 000 personnes au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie souffrent de surdité à cause d’une anomalie du gène produisant l’otoférine. Il s’agit d’une protéine cruciale pour la communication entre les cellules ciliées de l’oreille interne et le nerf auditif. L’essai de thérapie génique a consisté en une injection dans la cochlée, réalisée sous anesthésie générale.
Bébé né sourd : les parents exultent quand Opal retrouve l’audition
La mère du bébé né sourd, Jo Sandy, a partagé son émotion en parlant de sa joie lorsque sa fille a pu les entendre sans qu’ils tapent dans leurs mains après la thérapie génique. Ses parents étaient tellement heureux lorsque les médecins ont confirmé à 24 semaines que l’audition de leur fille captait bien des sons doux et des paroles après la thérapie génique. Le Pr Manohar Bance, de l’hôpital universitaire de Cambridge et chercheur en chef de l’essai CHORD, a déclaré que ces résultats étaient spectaculaires et meilleurs que les attentes. L’impact de cette thérapie génique ne se limite pas à Opal. Le Pr Bance a aussi affirmé que ce traitement serait le début pour soigner définitivement les différentes pertes d’audition dans les années à venir.
Initiative mondiale : des recherches similaires en Europe, en Chine et aux USA
Des études similaires sont en cours ou sur le point de débuter aux États-Unis, en Europe et en Chine, avec des résultats prometteurs. Par exemple, l’hôpital pour enfants de Philadelphie a annoncé qu’un garçon de 11 ans, né sourd profond, entendait pour la première fois de sa vie après une thérapie génique. Quatre mois après l’opération, il ne présente plus qu’une perte auditive légère à modérer. Une étude publiée dans The Lancet a révélé qu’une thérapie génique similaire administrée en Chine à six enfants sourds a permis à cinq d’entre eux de retrouver l’ouïe. Ces avancées prometteuses laissent entrevoir un futur où la thérapie génique pourrait transformer la vie de milliers de personnes atteintes de surdité génétique.
Avec ETX DailyUp