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Meta lance Threads, la plateforme de microblogging semblable à Twitter

C’est avec le message : « Allons-y. Bienvenue sur Threads », que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé le lancement de sa plateforme de microblogging. Ce réseau social de discussions a des caractéristiques semblables à celles de Twitter et peut ainsi représenter une menace pour ce dernier.  

En quatre heures d’existence, Threads avait atteint la barre des cinq millions d’inscriptions, selon un post de Mark Zuckerberg sur son compte officiel. Photography STEFANI REYNOLDS / AFP© 

Lancement du réseau social Threads  

Meta a officiellement communiqué sur le lancement de sa plateforme de microblogging : Threads, par le biais de son directeur général, Mark Zuckerberg, qui a lui-même publié le message sur son compte. Celui-ci a été liké par des milliers d’utilisateurs en seulement quelques minutes. Ce nombre de réactions en une durée si courte démontre que l’application mobile démarre sur les chapeaux de roues !  

Déployée sur Instagram, cette plateforme se veut ouverte et accueillante, et donc propice à la discussion, souligne le patron du réseau social d’images, Adam Mosseri. Pour l’instant, son déploiement en Europe est repoussé.

Une plateforme qui concurrence Twitter ? 

Cette nouvelle application de microblogging concurrence directement Twitter, en proposant un fil général où il sera possible de trouver de nombreux comptes de marques. Ceux de Netflix ou de The Hollywood Reporter, par exemple, s’affichent déjà sur le réseau social. Son lancement est un véritable succès selon les dires du patron de Meta, qui affirme dans un post, que l’application a comptabilisé 5 millions d’inscriptions en seulement 4 heures. Il intervient aussi à un bon moment, puisque Twitter, qui est son principal concurrent, traverse quelques péripéties. Le dernier en date est la limitation provisoire du nombre de messages consultables par jour. Sans oublier que les utilisateurs ont déjà été mécontents que la vérification de compte soit devenue un service payant.  

Le déploiement en Europe se fait attendre 

Les utilisateurs résidant dans les pays européens ne peuvent pas encore accéder à Threads pour le moment pour faire du microblogging. L’entreprise mère souhaite en effet prendre le temps de comprendre les implications du nouveau règlement des marchés numériques (DMA) récemment appliqué sur le continent, pour sa société et ses produits. Cette réglementation a pour objectif d’imposer des règles contre les pratiques anti-concurrentielles dans les entreprises d’Internet.  Meta, de son côté, compte bien s’appuyer sur Instagram pour assurer la croissance de sa nouvelle plateforme. Ce réseau social sera utilisé comme une véritable rampe de lancement, surtout grâce aux utilisateurs célèbres qui y comptent déjà un nombre conséquent d’abonnés et une audience fidèle. 

Les avantages du microblogging 

Les plateformes de microblogging apportent de nombreux avantages, ce qui explique l’engouement pour ce réseau social dès son lancement. Elles permettent aux utilisateurs de partager de courts messages avec leurs abonnés, facilitant ainsi la communication rapide, la diffusion des informations en temps réel et l’engagement des utilisateurs. Le microblogging offre un moyen efficace de partager des idées, des actualités, des opinions et du contenu multimédia avec une grande audience. Elles permettent également de suivre et de participer à des discussions en temps réel sur des sujets viraux. Les utilisateurs peuvent se connecter avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux, interagir avec des personnalités publiques et rester informés des dernières tendances. 

Une nouvelle opportunité pour les annonceurs 

Il va sans dire que la mise en ligne d’une telle plateforme est une véritable opportunité pour les annonceurs. Comme ce fut le cas avec Twitter, elle a une base d’utilisateurs massive et mondiale. Cela signifie que les annonceurs peuvent atteindre une audience importante et diversifiée, augmentant ainsi la visibilité de leurs messages publicitaires. Ils peuvent publier des messages promotionnels, des offres spéciales ou des actualités pertinentes et obtenir des réactions immédiates. Cela favorise l’engagement et la possibilité d’établir des relations plus étroites avec les consommateurs. De plus, les outils de ciblage avancés assurent une diffusion de leurs messages auprès d’une audience spécifique.  

Avec ETX/ DailyUp 

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