26 Juil, 2023
Le réseau social préféré des jeunes, qui est devenu leur première source de découverte musicale, ne cesse d’innover dans son domaine. Dernièrement, sa maison-mère, ByteDance, vient de lancer son premier service de streaming appelé TikTok Music, au Brésil et en Indonésie.
TikTok Music a été lancé le 6 juillet 20223 au Brésil et en Indonésie
C’est officiel, Resso, l’application de streaming lancée par ByteDance en 2020 en Inde et dans d’autres pays asiatiques a été remplacée le 6 juillet 2023 par TikTok Music, notamment au Brésil et en Indonésie. L’information selon laquelle le service allait être lancé ailleurs dans le monde n’a pas encore été confirmé par le groupe chinois, mais cela sera très probable dans les mois qui suivent.
La plateforme a choisi ces 2 pays, car elle y compte le plus de nombre d’abonnés. Effectivement, on compte environ 113 millions d’utilisateurs en Indonésie et 84,1 millions au Brésil. Ces localisations représentent aussi un marché convoité par des géants comme Spotify et Apple.
Un outil pour profiter d’un vaste catalogue de musique et de chansons
Le nouveau service de ByteDance a été conçu afin de donner accès à un catalogue complet de morceaux musicaux issus de milliers de labels et d’artistes. Les utilisateurs auront la possibilité d’écouter les chansons les plus populaires du moment pour le réseau social, de créer des playlists collaboratives et de voir des recommandations musicales personnalisées. Les fonctionnalités comprennent également la recherche des chansons avec les paroles et la reconnaissance des morceaux de musique grâce à des extraits audio. Cette dernière a donc le même fonctionnement que l’application Shazam. Enfin, il est possible de commenter sous les morceaux et de contacter d’autres fans de musique, ce qui en fait un véritable service de streaming « social ».
Le service est payant pour les utilisateurs
Pour l’instant, ce service de streaming est payant dans les pays où il est déployé. Le prix de l’abonnement dépendra de nombreux facteurs, dont la localisation, mais aussi le système d’exploitation du smartphone dans lequel l’application est installée, pour le cas de l’Indonésie.
Ainsi, les utilisateurs indonésiens devront payer 49 000 roupies par mois soit environ 3 euros, pour utiliser le service sur un appareil iOS, tandis que sur Android, ils payeront 44 900 par mois, soit 2,7 euros. Il s’agit d’un tarif promotionnel qui s’appliquera pour une durée d’un an. Au Brésil, le prix de l’abonnement mensuel, lui, est de 16,9 reais soit environ 3 euros.
Le streaming révolutionne l’industrie musicale
Le service de streaming musical a révolutionné l’industrie musicale de manière significative, offrant aux auditeurs un accès instantané à une vaste bibliothèque de musique à la demande. Il a aussi transformé la façon dont les gens écoutent et découvrent la musique en mettant fin à l’ère de la musique physique, telle que les CD et les téléchargements numériques. Au lieu de posséder des morceaux individuels ou des albums, les utilisateurs peuvent maintenant accéder à des millions de chansons en streaming à partir d’une seule application. Cela a rendu la musique plus accessible et a éliminé la nécessité d’un stockage physique encombrant.
Une technique de diffusion qui se répercute sur le modèle économique du secteur
Les services de streaming ont radicalement modifié le modèle économique de l’industrie musicale en introduisant de nouvelles sources de revenus, notamment les abonnements payants comme avec TikTok Music et la publicité. En ce qui concerne la rémunération des artistes, ces services utilisent généralement un modèle de répartition des revenus basé sur les écoutes. Chaque fois qu’une musique est diffusée, une fraction des revenus générés est attribuée à l’artiste, en fonction du pourcentage total des écoutes qu’il a générées. Bien que ce modèle ait suscité des débats sur l’équité des paiements, il a également permis aux artistes émergents de toucher une audience mondiale sans avoir besoin d’une structure traditionnelle de distribution.
Avec ETX/ DailyUp