Très apprécié pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques et sédatives, le tilleul est utilisé depuis l’Antiquité. Cependant, il possède de multiples autres vertus pour la santé et le corps. Découvrez-les.
Le tilleul combat les maux d’hiver
En infusion, le tilleul est excellent pour lutter contre les problèmes de santé comme le rhume et la grippe. Ceci est dû au fait qu’il permet de faire baisser la fièvre, de soulager les courbatures et de diminuer les sécrétions nasales.
Une plante contre la migraine
Les fleurs de cette plante sont des alliées pour le corps, car elles ont des vertus sédatives et anxiolytiques. Ces dernières ont la capacité de rétablir l’équilibre nerveux et permettent également de réduire les migraines et les maux de tête.
Pour que ce remède soit efficace, il vous suffit de faire bouillir un litre d’eau avant d’y ajouter des fleurs de tilleul séchées, soit deux cuillères à soupe. Ensuite, laissez infuser pendant une dizaine de minutes et filtrez. Buvez cette tisane trois fois par jour uniquement lorsque vous avez mal à la tête.
Le tilleul facilite la digestion
Outre les nombreuses vertus mentionnées plus haut, il est également recommandé pour son effet positif sur le système digestif. La consommation d’une tisane à base de celui-ci après chaque repas est bénéfique pour prévenir les troubles digestifs. De plus, lors d’une gastro, il aide à calmer les crampes intestinales.