Le marché immobilier est en grande difficulté au Royaume-Uni actuellement. Face à cette crise du logement, la population se tourne vers la Tiny house. Il s’agit d’une micromaison disposant d’un confort moderne et d’un prix abordable. Détails.
Tiny house : une alternative devenue populaire au Royaume-Uni
La crise du logement continue de faire rage au Royaume-Uni actuellement. Les habitants ont du mal à trouver un toit décent et à la portée de leur budget à présent. Pour y remédier, plusieurs riverains se tournent vers une alternative plus abordable, la Tiny house. C’est le cas notamment de l’architecte et artiste Harrison Marshall qui a décidé de construire sa propre micromaison à Londres.
Après un mois de chantier et un investissement restreint de 4 000 livres sterling, celui-ci a pu obtenir une hutte en bois pour y loger. Disposant d’un toit incurvé et d’un confort moderne, cette habitation à base de benne à ordures de 2 m2 s’inspire de la Skip Gallery. Au-delà d’une solution viable au problème du marché immobilier, il s’agit d’une belle performance artistique d’après l’architecte.
La micromaison : une solution intéressante à la crise du logement britannique
Plusieurs habitants se sont également tournés vers la Tiny house pour se loger au Royaume-Uni. Selon l’étude de l’Office for National Statistics, leur nombre s’élève à environ 19 000 foyers gallois et anglais à privilégier les petites maisons dans le pays ces dernières années. Ce constat concerne particulièrement les villes telles que Cardiff, Nottingham, Londres et Manchester par exemple.
Par ailleurs, les réseaux sociaux ne manquent pas de faire la promotion de ce nouveau type de mode de vie à présent. Que cet acte soit poussé par une nécessité financière ou une conscience éco-responsable, les partisans de cette alternative sont nombreux. En effet, vivre dans un tel endroit permet de réduire considérablement son impact environnemental et ses dépenses.
Une nouvelle opportunité pour les acteurs du marché immobilier en Grande Bretagne
Face à cette tendance, différentes entreprises ont décidé de se lancer dans le marché immobilier de la Tiny house à présent. Les offres deviennent ainsi de plus en plus nombreuses dans le pays avec un prix allant de 30 000 à 100 000 livres sterling. Evidemment, les constructions effectuées sur mesure et avec l’expertise d’un architecte reviennent plus chères dans cette perspective.
Il faut cependant noter que la mise en place d’une micromaison doit toujours suivre les réglementations juridiques en vigueur. En général, un permis de construire ou une autorisation spéciale est nécessaire pour installer ce genre de mobil-homes. Ceci reste valable que l’habitat soit mobile ou bien fixe. Il convient ainsi de s’informer correctement avant d’acheter un tel logement.
Une tendance immobilière croissante pour diverses raisons
Vivre dans une Tiny house commence à séduire de plus en plus d’habitants au Royaume-Uni. Cette micromaison offre une alternative plus abordable et écologique aux logements traditionnels face à la crise du logement actuelle dans le pays. Selon les statistiques, le marché de la construction de ces habitations compactes est en constante expansion.
En effet, ce logement est souvent construit avec des matériaux durables et écologiques. Il nécessite moins d’énergie pour les chauffer et les refroidir. Il encourage aussi ses résidents à adopter un mode de vie minimaliste et plus respectueux de l’environnement. De plus, cette petite maison est idéale pour les personnes qui cherchent une plus grande flexibilité dans leur vie.
Des contraintes notables pour l’habitation dans des petits logements
Bien que la Tiny house se présente comme une alternative intéressante face à la crise du logement qui sévit au Royaume-Uni, cette solution ne s’adresse toutefois pas à tout le monde. Cela requiert certains changements de comportements et d’habitudes. Le confort n’est pas adapté dans la micromaison avec un espace restreint. Un nouveau mode de vie est donc nécessaire pour y vivre.
Par ailleurs, il faut aussi considérer la durabilité de ces logements, notamment en rapport aux intempéries. De plus, pour une famille nombreuse, vivre dans une surface limitée de moins de 5 m2 n’est pas idéal. Certaines dispositions sanitaires et humanitaires doivent être prises en compte pour cela. Bien entendu, il ne faut pas oublier le problème juridique en ce qui concerne cette maisonnette.
Avec ETX DailyUp