24 Fév, 2022
Pour réduire l’impact environnemental et devenir beaucoup plus écoresponsable, certaines actions sont à mettre en place. Afin de diminuer l’empreinte écologique, des écogestes sont recommandés pour que les toilettes soient zéro-déchet et respectueuses de l’environnement. Découvrez-les.
Réduisez le volume du réservoir des toilettes
Dans les toilettes, c’est à peu près 9 litres d’eau potable qui vont dans les égouts à chaque chasse d’eau. Pour que cette pièce soit écologique, écoresponsable et hygiénique, il est recommandé de placer une bouteille en plastique pleine dans le réservoir afin de réduire sa consommation d’eau. Cela aidera à prévenir le gaspillage, car ainsi, la chasse, qui est inutile de tirer pour un petit pipi, permettra l’évacuation environ 7,5 litres seulement.
Pour l’environnement, le choix du papier est important
L’un des écogestes est de faire le bon choix de papier toilette, car sa fabrication est synonyme de consommation d’énergie. Bien choisir cet accessoire est important pour le respect de l’environnement, car plus il est sophistiqué, plus le bilan carbone augmente. Le PQ de bonne qualité et produit avec des fibres recyclées est à privilégier afin d’être écologique. N’oubliez pas de jeter le rouleau en carton dans une poubelle de recyclage. Un papier hygiénique écolabel est aussi conseillé pour cette pièce.
Actualité à écouter
Les lingettes bouchent la canalisation
Bien qu’elles soient pratiques, les lingettes ne sont pas écologiques, car elles produisent trop de polluants. Celles qui sont biodégradables ne sont pas recommandées non plus. Ces dernières ne sont pas adaptées à cette pièce, car elles bouchent les canalisations des toilettes. De plus, elles nuisent au traitement des eaux usées dans les stations d’épuration.
Nettoyez les toilettes avec les bons produits
La javel et d’autres produits chimiques sont nocifs pour les toilettes, car ils sont aussi polluants qu’inefficaces. À la place, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’acide citrique pour se débarrasser du calcaire de la cuvette et du tartre ainsi que des mauvaises odeurs de manière écologique. De plus, il est recommandé de nettoyer les toilettes avec des pastilles WC maison.
Crédit Image : kalhh de Pixabay