L’hyperglycémie est une augmentation anormale de la glycémie. Elle est le plus souvent associée au diabète et peut également survenir en cas de maladie infectieuse ou hépatique ou encore de syndrome inflammatoire.
Comment se produit l’hyperglycémie ?
Ceux qui souffrent de l’hyperglycémie sont des personnes atteintes de diabète et celasurvient lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante et inefficace. Étant donné que le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules en raison d’un manque d’insuline, il s’accumule dans le sang et augmente la glycémie. L’hyperglycémie chronique peut aussi entraîner des complications à long terme.
Les symptômes de l’hyperglycémie
Lorsqu’elle est légère, ce syndrome ne présente aucun symptôme. Au-dessus d’un certain seuil, l’hyperglycémie peut être signalée par divers signes : bouche sèche, envie fréquente d’uriner, fatigue, somnolence, maux de tête, vision troublée. Les signes de cette maladie peuvent être accompagnés de crampes, de douleurs abdominales et de nausées.
Les causes de cette maladie
La cause la plus fréquente est le diabète. Ceci peut également survenir avec d’une infection ou d’une hépatique ou encore avec des syndromes inflammatoires et est courant dans la phase aigüe d’un circonstance grave. Il s’agit alors d’une réaction au stress. Les médicaments peuvent aussi induire : les corticostéroïdes, certains traitements du système nerveux, les antiviraux, certains anticancéreux, les diurétiques et des contraceptifs hormonaux entre autres.
Comment traiter ce malaise ?
Le traitement de ce cas dépend de la cause. Ceci comprend une alimentation appropriée, de l’exercice physique régulier et une surveillance des facteurs de risque cardiovasculaire. Si vous êtes diabétiques, vous devez être traité selon les règles d’hygiène et diététique, en prenant des hypoglycémiants et en vous injectant de l’insuline. Lorsque l’hyperglycémie est liée à la prise de médicaments, il est plus courant d’arrêter le médicament ou de réduire la dose pour faire disparaître la souffrance.