19 Mai, 2023
En Afghanistan, le Toyota Corolla est plus qu’un simple véhicule. Il fait l’objet d’une véritable passion auprès des automobilistes qui en admirent la résistance face aux routes cahoteuses du pays. Un engouement qui a traversé les âges depuis que ce modèle est arrivé dans cette région du monde.
Le Toyota Corolla, le véhicule japonais le plus répandu au monde
Le Toyota Corolla est considéré comme étant le modèle japonais le plus populaire au monde. Il s’en est vendu plus de 50 millions d’exemplaires sur le marché, depuis que ce modèle a été sorti des chaînes de production en 1966. Cette automobile plaît surtout pour sa solidité, surtout face aux routes cahoteuses de certaines régions et à sa résistance au temps. De plus, elle a l’avantage d’être particulièrement abordable et facile à bricoler par les mécaniciens qui doivent compter sur le système D pour réparer des modèles qui datent. C’est le cas notamment des utilisateurs de ce modèle dans le pays afghan, où il continue de circuler et de faire le bonheur des conducteurs.
Un moyen de transport plébiscité en territoire afghan
En Afghanistan, ce modèle est considéré comme la plus fantastique des automobiles. Et pour cause, il circule sans problème dans le pays où l’état de la route est particulièrement mauvais. Les utilisateurs de cette auto n’hésitent pas à affirmer que depuis toujours, elle a été là pour les gens, les emmenant n’importe où. Les Afghans admirent ce véhicule pour sa rapidité, son fonctionnement et surtout la robustesse de sa carrosserie. Pour ces derniers, les autres marques sont aussi solides que du papier comparé à ce modèle issu d’un constructeur japonais. De plus, même si les modèles datent et nécessitent maintes réparations, les mécaniciens afghans maîtrisent parfaitement l’art de les bricoler.
Un modèle qui fonctionne bien comme taxi ou comme voiture familiale
Si ce modèle est tant apprécié en Afghanistan, c’est aussi pour sa fonctionnalité. De nombreux habitants s’en servent comme de voiture familiale en entassant un nombre plus important de passagers que celui prévu pour l’habitacle d’origine. Un concessionnaire automobile propose ses modèles à des prix compris entre 1500 et 14 000 dollars. Avec l’engouement de la population pour l’écurie japonaise, il vend facilement ses véhicules qui sont utilisés également comme taxi. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ce modèle dépasser des 4×4 sur des routes cahoteuses de montagne en côte. La carrosserie est certes cabossée à cause de cet environnement, mais le moteur tient parfaitement.
Le circuit d’importation de l’automobile
Qu’il soit destiné à être utilisé comme taxi ou comme véhicule personnel, le Toyota Corolla s’achète directement auprès de concessionnaires en Afghanistan. Les voitures sont importées de diverses manières, notamment par voie terrestre et aérienne. La plupart des importateurs achètent les véhicules aux distributeurs régionaux du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. Ils sont ensuite transportés par camion, souvent en passant par le Pakistan. Les importateurs peuvent aussi acheter des modèles d’occasion directement auprès des propriétaires ou des concessionnaires dans d’autres pays voisins, tels que le Tadjikistan ou l’Ouzbékistan. Le circuit de distribution des voitures importées peut être compliqué en raison de l’insécurité dans cette région et des problèmes logistiques.
Historique d’une auto mythique
L’histoire de ce modèle automobile remonte à plus de 50 ans. Le premier a été produit en 1966 et il est rapidement devenu populaire en raison de sa fiabilité, de son économie de carburant et de sa faible consommation d’huile. Au fil des ans, cette auto a fait l’objet de nombreuses transformations pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux préférences des consommateurs. Elle est notamment devenue plus compacte, même si dans certains pays, on s’en sert volontiers comme de voiture familiale. Les dernières versions comprennent des systèmes de sécurité avancés, des options hybrides et une connectivité avancée.