26 Mai, 2019
Le constructeur automobile Toyota vient de signer avec Panasonic une coentreprise. L’objectif de cette synergie est de concevoir des habitations d’avenir. La technologie au service de la mobilité permettra de concevoir les habitations au sein de villes connectées.
Toyota déjà associée à Panasonic pour les batteries automobiles
Le groupe Toyota fait partie des leaders de l’industrie automobile. La marque fait figure de pionnier en matière d’écoresponsabilité depuis le lancement il y a plus de 20 ans de la Prius. La berline compacte était la première hybride de série, ouvrant la voie de l’électromobilité. Panasonic a conclu avec le groupe japonais un accord pour la fabrication industrielle de batteries. L’entité responsable du projet verra officiellement le jour avant la fin 2020.
Habitations et villes connectées, une coentreprise inédite
Le partenariat avec Panasonic est réalisé dans l’esprit de fusion de l’immobilier avec la voiture, qui devient une extension du logement. De son côté, Toyota a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur de ses clients. Les villes connectées constituent le futur tissu de la communication entre objets, véhicules et bâtiments. La conduite autonome et les smartgrids seront au cœur des aménagements.
Mouvements de capitaux et de pouvoirs décisionnels des deux industriels
Les groupes possèdent déjà dans leurs girons respectifs des sociétés immobilières, à l’exemple de Toyota Housing et Panasonic Construction Engineering. Ces entités contribueront à la naissance de la filiale Prime Life Technologies Corporation en janvier 2020. La construction de logements sera la principale activité de cette société qui sera armée pour faire face à la concurrence au Japon.
Panasonic et Toyota : l’union de deux savoir-faire
Dans leurs domaines respectifs, Panasonic et Toyota sont considérés comme des leaders. La coentreprise n’est pas nouvelle et a déjà permis de combiner les expertises dans la mobilité et les technologies numériques. Celles-ci constituent le creuser de l’urbanisme de l’avenir, entre conduite autonome et hyperconnectivité.