11 Juil, 2019
A l’instar d’autres grands constructeurs, Toyota s’investit dans la motorisation électrique. Le groupe a donné un aperçu de sa production avec la nouvelle plateforme technique e-TNGA. Celle-ci est prévue pour l’assemblage de véhicules électriques de dernière génération.
Les objectifs de motorisation électrique à court terme pour Toyota
Poussée par l’évolution de la législation, Toyota transforme son parc automobile afin de privilégier la motorisation électrique sous toutes ses formes. L’objectif du groupe est d’électrifier 50 % de ses modèles de voitures d’ici 2025. La loi reposant sur les constats du Grenelle de l’environnement, elle est amenée à durcir les seuils de pollution et le constructeur japonais entend bien anticiper ses évolutions.
Une plateforme technique pour l’assemblage des futurs véhicules électriques
Afin de parvenir à ses objectifs en termes de motorisation électrique, Toyota prévoit de déployer une nouvelle flotte. Cela nécessite l’implémentation d’une plateforme technique inédite pour mettre en place une gamme incluant des SUV, des grandes berlines, des compactes et des citadines. Cela permettra à l’entreprise de réaliser des économies importantes pour l’assemblage de ces véhicules électriques.
Moyens de transport urbain : électrification et micromobilité
Un des aspects novateurs du support e-TNGA est la possibilité de créer des petites voitures exclusivement pour le milieu urbain. Une gamme complète est annoncée avec l’arrivée d’une citadine compacte en 2020. Ses dimensions extérieures seront comparables à celle d’une smart. Dans le domaine de la micromobilité, Toyota prévoit le lancement de trottinettes à motorisation électrique.
Les perspectives de Toyota pour la motorisation électrique
Les engagements de Toyota concernant l’électromobilité touchent tous les domaines. Ils s’étendent de la technologie hydrogène à la motorisation électrique intégrale en passant par l’hybridation. 10 modèles sont prévus en 2020, en attendant de supprimer totalement les moteurs thermiques de la vente en 2050.