ChatGPT fait partie des intelligences artificielles génératives les plus connues du grand public. Pourtant, l’IA ne se résume pas à ce robot conversationnel et peut réaliser tout un éventail de tâches. À New York par exemple, un outil intelligent a aidé à lutter contre le trafic de drogue.
L’intelligence artificielle sert à la lutte contre le trafic de drogue à New York
La police de New York a réussi à identifier et à arrêter un trafiquant de drogues à Scarsdale, une petite ville située au nord de New York grâce à une IA. L’histoire paraît tout droit sortie d’un film et pourtant elle est bel et bien vraie et a même été relatée dans le magazine Forbes. Les évènements ont eu lieu en mars 2022, quand les policiers new-yorkais ont réussi à appréhender Davide Zayas, un trafiquant de drogues, grâce à une intelligence artificielle. Cette dernière a été utilisée pour l’analyse du trajet de la voiture du suspect et a permis de déterminer qu’il a effectué l’itinéraire typique d’un trafiquant. C’est ainsi donc qu’une IA a contribué à lutter contre le trafic de drogue, rien que par l’analyse d’habitudes de conduite jugées suspectes.
L’IA a boosté les capacités d’une technologie utilisée par la police
La police américaine utilise une technologie basée sur des systèmes de lecture de plaques d’immatriculations pour identifier les infractions et les conducteurs sans permis. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, cette dernière a été capable de déterminer les véhicules suspects en analysant plus de 1,6 milliard d’enregistrements de ces plaques collectés par l’Etat de New York. L’IA a relevé notamment que la voiture de Davide Zayas a parcouru le trajet d’un trafiquant de stupéfiants et a donc déterminé d’emblée son caractère suspect. Ainsi, grâce à ces informations, les policiers ont pu fouiller la voiture suspecte et y ont découvert 112 grammes de crack, 34 000 dollars en liquide et un pistolet semi-automatique.
D’autres moyens technologiques mobilisés pour la sécurité
La police utilise depuis plusieurs années cette technologie qu’elle a récemment optimisé grâce à l’intelligence artificielle, pour lire les plaques d’immatriculation. Son fonctionnement est aussi assuré par 480 caméras de surveillance réparties dans tout l’Etat et qui peuvent scanner jusqu’à 16 millions de plaques toutes les semaines.
Outre ce système, la police new-yorkaise se sert également de robots de surveillance et de robots chiens qui sont aussi chargés du contrôle et de l’intervention dans certaines zones closes. Tous ces moyens confèrent une réputation de modernité à cette autorité.
L’outil intelligent offre un large éventail de possibilités
L’utilisation croissante de l’IA dans les opérations policières ne se limite pas à l’identification de criminels grâce à l’analyse des habitudes de conduite. Les forces de l’ordre explorent de nombreuses autres applications potentielles pour améliorer l’efficacité de leurs missions. Parmi celles-ci, on peut citer la prévention de la criminalité grâce à l’analyse prédictive, où les modèles d’IA examinent les données historiques pour identifier les zones et les moments les plus susceptibles de connaître une augmentation de la criminalité, permettant une intervention ciblée. Les systèmes de reconnaissance faciale assistés par l’IA peuvent aussi aider à l’identification rapide de suspects dans les lieux publics, tandis que l’analyse automatisée de preuves numériques peut accélérer les enquêtes criminelles.
L’importance d’un cadre légal pour l’usage de ces outils pour la sécurité publique
L’établissement d’un cadre légal solide pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la sécurité publique revêt une importance cruciale à plusieurs égards. Il permettra de garantir la protection des droits fondamentaux des individus, tels que la vie privée et la liberté d’expression, en empêchant les abus potentiels de la technologie de surveillance. Ce cadre servira aussi à instaurer les limites claires de l’utilisation de l’IA par les forces de l’ordre, évitant ainsi les dérives et l’arbitraire. Enfin, une réglementation adéquate favorise la transparence en exigeant que les méthodes et les algorithmes utilisés soient compréhensibles et expliqués au public.
Avec ETX/ DailyUp