toute l'actu de la 3DS

Trois astuces simples et efficaces pour limiter le « mascné »

Trois astuces simples et efficaces pour limiter le « mascné »

25 Nov, 2020

Ceux qui portent un masque pendant longtemps tous les jours constateront certainement des problèmes de « mascné » et d’autres imperfections. Ce n’est pas parceque celui-ci couvre tous ces petits ennuis que vous ne devriez pas essayer de vous en débarrasser. Heureusement qu’il existe des astuces simples et efficaces que vous pourrez faire au quotidien pour épargner l’apparition de ces éruptions cutanées.

Les types de peaux concernés par le « mascné »

La peau du visage est plus concernée par le « mascné », car elle est particulièrement sensible. Elle est régulièrement exposée à la pollution ainsi qu’aux phénomènes météorologiques et s’affaiblit généralement plus rapidement que la peau des autres parties du corps. En portant un masque, tous les types de peau ne réagiront pas de la même manière. Bien que les conséquences soient mineures pour certaines personnes, pour d’autres, la réaction cutanée est vive et gênante. Normalement, les peaux fragiles ou intolérantes subiront plus de désagréments. Elles peuvent aussi souffrir de dermatite de contact, qui est liée à des formes d’allergies à la matière du masque.

Masque en coton, l’une des astuces efficaces contre le « mascné »

Selon les dermatologues, l’une des astuces efficaces est de faire le bon choix du masque : il doit être 100 % coton et nettoyé quotidiennement, ou de type chirurgical et remplacé régulièrement. L’Institut national de santé publique du Québec recommande de le remplacer dès qu’il est sale ou humide. De plus, pour éviter les boutons, il doit y avoir un bon ajustement pour réduire les frottements susceptibles de provoquer une irritation ou une dermatite. Cependant, même les autres types de peaux de type « normal » ne sont pas immunisés. Les frottements liés à l’humidité favorisent une production excessive de sébum. Lorsque les pores sont obstrués, une inflammation se produit et ainsi elle apparait sous forme d’acné.

Le « mascné » est l’apparition d’éruptions cutanées causée par le port du masque © Denisfilm / IStock.com

Ne pas choisir un qui est trop serré pour le visage pour ne pas augmenter la chaleur est aussi l’une des astuces efficaces. Si vous préférez toujours les masques chirurgicaux, veuillez les changer plusieurs fois par jour sans hésitation, afin que la peau ne macère pas en quelques heures. Il est préférable de le remplacer dès qu’il est mouillé. Sans aucune surprise, il est important de le laver tous les jours. Mais c’est un geste qui a généralement pris des mois pour des raisons de santé. Notez que de nombreuses personnes, avec l’élastique du masque attaché derrière l’oreille, peuvent être affectées par l’irritation. Pour pallier ce problème, il est préférable de changer le faisceau de câbles et de choisir une bande élastique à nouer derrière la tête.

Ce qu’il faut éviter lors de l’apparition de « mascné »

Pour dire adieu au « mascné », il est recommandé de dispenser les fissures d’acné, de s’exposer au soleil sans protection adéquate, d’appliquer trop de produits cosmétiques et d’utiliser autant que possible des crèmes de nuit et des crèmes pour le visage. Des tâches antiâge riches peuvent irriter la peau et la rendre plus fragile.