30 Nov, 2022
Si Karim Benzema du Real Madrid a été désigné Ballon d’Or France Football, le trophée Kopa a été décerné à Gavi. Le meilleur espoir de l’année 2022 a devancé Jamal Musiala du club allemand de Bayern Munich.
Le trophée Kopa revient à une star de la Liga
Comme l’année dernière, le trophée Kopa a été attribué à un jeune joueur de foot qui évolue dans le Championnat espagnol. En effet, le sacre a été donné à Pablo Martín Páez Gavira. Pour ceux qui suivent rarement les actualités dédiées au sport, il s’agit d’un international espagnol qui évolue sous le maillot du FC Barcelone. Le Portugais Cristiano Ronaldo et Lionel Messi étaient loin des projecteurs.
Le FC Barcelone a aussi gagné l’édition 2021
Pour mémoire, le trophée Kopa de la saison dernière a été décerné à Pedri. Comme Gavi, ce dernier joue au Camp Nou, sous les couleurs du FC Barcelone. Les deux Barcelonais ont tous les deux succédé au défenseur néerlandais Matthijs de Ligt de l’Ajax Amsterdam. Le Champion du monde Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris Saint-Germain sur la jaquette de FIFA 21, était le vainqueur de la première récompense du meilleur espoir, en 2018.
Quels sont les critères pour être élu meilleur espoir ?
Le trophée Kopa est donné à celui qui répond à trois critères durant une saison. Le footballeur est évalué sur ses performances individuelles et collectives. En plus de son palmarès, le joueur de football professionnel est aussi jugé selon sa classe, notamment son talent et son fair-play. Les jurys considèrent aussi la faculté à s’inscrire dans la durée.
Découvrez les autres récompenses individuelles
En plus du trophée Kopa, il y a aussi le Prix Socrates, dont le gagnant est l’Africain Sadio Mané. On note aussi le trophée du meilleur buteur et le trophée Lev Yachine, qui revient respectivement à l’attaquant Robert Lewandowski, et le portier du Real Madrid Thibaut Courtois.
Crédit photo : TheSoccerBoy, via Wikimedia Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) – Pas de modification