18 Déc, 2021
Lorsque vous souffrez de troubles digestifs, votre quotidien n’est pas de tout repos. De nombreux traitements médicamenteux sont disponibles en pharmacie pour apaiser les crampes, la diarrhée, la constipation et les ballonnements, mais il est aussi possible de prévenir ou lutter contre ces soucis de santé de façon plus naturelle. En privilégiant certains aliments, les gaz, les douleurs abdominales, les brûlures d’estomac et les symptômes de la maladie de Crohn, par exemple, peuvent être soulagés.
Le yaourt aide contre les troubles digestifs
Tout comme le kéfir, le yaourt est l’un des produits laitiers à consommer pour éviter les risques de troubles digestifs, tels que les ballonnements. Grâce à sa richesse en probiotiques, il est bénéfique à la santé, car il améliore la digestion et contribue au bon fonctionnement de l’intestin. Toutefois, assurez-vous qu’il y ait écrit « cultures vivantes et actives » sur l’emballage lorsque vous en achetez, puisque tous les yaourts ne contiennent pas de probiotiques.
Consommez du fenouil pour prévenir la constipation
Parmi les nombreux aliments à favoriser, il y a également le fenouil. Étant riche en fibres, cette plante à bulbe pâle et aux longues tiges vertes permet de lutter contre la constipation et d’améliorer la santé du tube digestif. De plus, il est efficace contre d’autres troubles digestifs comme les ballonnements, les crampes et les flatulences.
Actualité à écouter
Privilégiez la pomme afin de réduire les infections intestinales
Grâce à sa forte teneur en pectine, une fibre soluble, la pomme est également une alliée contre les troubles digestifs. La consommation régulière de ce fruit permet d’augmenter le volume des selles et de lutter contre la diarrhée et la constipation. En sus, elle réduit le risque d’inflammation du côlon et d’infections intestinales.
Les graines de chia sont efficaces contre les troubles digestifs
Comme les graines de chia regorgent de fibres, lorsque vous en consommez, elles forment une substance qui ressemble à de la gélatine dans votre estomac. Ainsi, elles préviennent les troubles digestifs. De plus, les nutriments qu’elles contiennent favorisent des selles saines, régulent le transit intestinal et aident à la digestion.
Crédit Image : congerdesign de Pixabay