7 Jan, 2021
Lorsque les températures chutent, la motivation à effectuer des exercices physiques à l’extérieur suit souvent la même courbe. Il est cependant important, pour la bonne santé, de continuer à pratiquer du sport malgré le froid !
Le sport aide à maintenir la santé psychologique
Le sport par un temps glacial est un réel défi. Mais saviez-vous que la pratique d’exercices physiques met de bonne humeur ? La production de neurotransmetteurs tels que l’endorphine, la norépinéphrine, la sérotonine et la dopamine est un véritable rempart contre la dépression hivernale.
Échauffez-vous avant les exercices physiques
Pratiquer un sport est bon pour la santé ! On ne le répètera jamais assez mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se faire mal en en pratiquant ! Thierry Bredel, coach sportif, explique que lorsqu’il fait frais, le risque de se blesser au sport augmente. Et comme l’organisme a besoin de plus de temps pour se réchauffer en hiver, il est primordial de bien s’échauffer avant. N’hésitez donc pas à rallonger cette étape en fonction de la durée de vos activités sportives.
L’hydratation, un détail à ne pas négliger
Il est aussi important de s’hydrater en période hivernale que durant le reste de l’année. Lorsqu’il fait froid, on a tendance à boire moins. Cependant, le corps transpire aussi en cette saison. Il est donc essentiel de bien boire tout au long de la séance sportive. Buvez une petite quantité à intervalles réguliers tous les quarts d’heure.
Faites du sport à l’intérieur
La motivation pour rester actif est plus difficile à trouver en hiver où vous ne souhaitez nullement rester dehors ? Pourquoi ne pas monter sur le tapis roulant, le vélo elliptique ou le rameur pour continuer l’entraînement ? Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le fitness à la maison afin d’améliorer votre condition physique. Vous travaillerez ainsi votre système cardio-vasculaire, tonifierez et musclerez votre corps tout en restant bien au chaud.