Le marché du streaming en Corée du Sud est en pleine effervescence, et Tving commence à s’imposer face au géant Netflix. Selon une étude récente de Media Partners Asia (MPA), cette plateforme de streaming locale, voit sa part de marché croître de manière significative.
Tving : une part de marché toujours plus impressionnante en Corée du Sud
Netflix doit maintenant surveiller de près Tving, qui a connu la plus forte croissance parmi les plateformes de streaming au premier semestre 2024. D’après le rapport de MPA, relayé par divers médias américains, la part de visionnage de ce fournisseur de contenu en streming a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 30 % du marché. En termes de revenus, cette dernière occupe désormais 15 % du marché, avec une contribution notable à plus d’un tiers des nouveaux abonnements, portant son nombre total d’abonnés à 4,2 millions. MPA souligne que la croissance de cette plateforme est largement portée par des dramas, des émissions de variétés, et des contenus originaux issus des réseaux tvN et JTBC.
Netflix : toujours la plateforme de streaming leader loin devant la concurrence
De plus, l’introduction d’un nouveau niveau d’abonnement avec publicité a contribué à attirer plus de 11,5 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Tving devient ainsi une force montante dans le paysage du streaming en Corée du Sud. Cependant, malgré sa montée en puissance, Netflix reste le leader du marché. Bien que Netflix ait subi une légère diminution de 3 % de sa part de visionnage au cours du premier semestre 2024, il conserve une part de marché de 37 %. En termes de revenus, Netflix domine toujours avec 43 % du marché, grâce à sa base de 7 millions d’abonnés locaux et à des revenus mensuels moyens par utilisateur plus élevés.
Marché asiatique : le public est de plus en plus captivé par les contenus locaux
En Corée du Sud, les autres plateformes de streaming, telles que Wavve (18 %), Coupang Play (9 %) et Disney+ (5 %), complètent le classement. Toutefois, Tving se distingue par son focus sur le contenu local, qui reste le principal moteur de croissance dans ce secteur. Les titres coréens représentent en effet 77 % de l’engagement dans la catégorie VOD premium et 75 % des acquisitions de clients, selon Dhivya T, analyste principale chez AMPD, la branche de recherche de MPA. Tving a dominé les succès dans les catégories de fiction et de non-fiction, avec 10 des 15 titres les plus populaires du premier semestre 2024, dont sept partagés avec d’autres plateformes. Netflix, de son côté, n’en comptait « que » sept parmi les plus populaires, confirmant ainsi la montée en puissance de Tving sur le marché sud-coréen du streaming.
Avec ETX DailyUp