Pour encourager des solutions de mobilité alternative aux Parisiens, le transporteur américain Uber propose des vélos et des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Ces véhicules de micromobilité sont issus de la marque Jump.
Uber : des vélos et trottinettes dans Paris intra-muros
Dans un premier temps, le lancement de ces véhicules proposés en location par la société Uber concernera uniquement la zone intra-muros. Pour commencer, ce sont 500 vélos et trottinettes qui seront mis à la disposition du public. Il s’agira en effet d’un déploiement progressif, dont la seconde partie sera effectuée dans la banlieue parisienne.
Mobilité alternative : réservation d’un véhicule et détails techniques
Pour louer un vélo ou une trottinette électrique, les Parisiens devront accéder à l’application Uber. Tous ces modèles seront disponibles en libre accès sans borne. Quant au tarif, il sera similaire pour les vélos et les trottinettes. Il faudra compter 1 euro pour le déverrouillage, puis 15 centimes la minute à compter du déverrouillage.
Les vélos proposés par Uber pourront atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Chaque exemplaire sera doté d’un support sur lequel l’utilisateur pourra placer son téléphone, afin de faciliter l’usage du GPS. Un antivol est aussi disponible. Quant aux trottinettes, elles pourront rouler à une vitesse de 20 km/h.
La micromobilité en réponse aux enjeux environnementaux
Avec les enjeux environnementaux, de nombreux pays (dont la France), encouragent leurs citoyens à adopter des solutions de mobilité alternative pour effectuer les trajets courts. Ceci a pour but de limiter la pollution associée aux automobiles.