Site icon n-3DS.com

Un bus sans conducteur hors du commun prend la route

un-bus-sans-conducteur-hors-du-commun-prend-la-route

Passengers stand next to the first electric-powered and autonomous 12-metre passenger bus of Europe during testing in Malaga on February 24, 2021. - In previous projects, self-driving tests have been carried out using smaller vehicles, not the standard 12-metre buses. (Photo by JORGE GUERRERO / AFP)

Dans les rues de Malaga en Espagne, un bus sans conducteur a commencé à circuler depuis peu. Ce nouveau projet technologique est perçu comme étant une première dans toute l’Europe.

Les caractéristiques de ce nouveau bus sans conducteur

Le bus sans conducteur automatisé est équipé de caméras et de capteurs et peut notamment interagir avec les feux de circulation. 100% électrique et autonome, il comprend un dispositif d’intelligence artificielle qui lui permet d’améliorer ses « décisions » se basant sur des données enregistrées pendant tout le trajet.

Le parcours qu’effectue le véhicule autonome à Malaga

Entré en service en Espagne depuis le 20 février 2021, le bus sans conducteur et électrique relie le port au centre-ville de Malaga. Il effectue une boucle de huit kilomètres six fois par jour. Selon Rafael Durban Carmona, directeur de la division sud de l’entreprise Avanza, « l’autobus sait à tout moment où il est, ce qui se trouve autour de lui ».

Un bus sans conducteur qui fonctionne de manière autonome © Photographie JORGE GUERRERO / AFP

Voyagez en toute sécurité dans cet autobus financé par l’État

Développé par l’enseigne espagnole Irizar, le bus sans conducteur et électrique ressemble à un transport public classique. Il mesure douze mètres de long et peut transporter 60 passagers au total. À savoir que le projet a bénéficié de la collaboration de diverses universités ainsi que d’un financement du gouvernement espagnol.

Ce que dit la législation espagnole sur le sujet

Comme la législation en Espagne ne permet pas de faire circuler un véhicule sans chauffeur, un conducteur s’assoit à sa place habituelle sans toucher au volant ni aux pédales. En cas de problème, la personne peut reprendre en main le transport en commun à tout moment.

Avec l’ETX Studio/AFP

Quitter la version mobile