25 Août, 2014
Depuis toujours, les Français ont préparé avec soin leurs congés, d’hiver ou d’été. Ces deux périodes constituent le point d’observation des transhumances populaires des vacanciers, indépendamment de la situation économique du pays. Les professionnels du financement ont très bien intégré la philosophie des vacances, aussi de nouvelles formes de crédit ont fait leur apparition sur le marché des emprunts de consommation, remplaçant progressivement les économies et autres trésoreries de réserve dédiées.
La relance de la consommation, en toute logique, se fait en respectant une certaine saisonnalité. Les loisirs y tiennent depuis toujours une place importante. Ainsi, parmi les offres des établissements financiers se trouvent le crédit vacances. Il est décliné sous la forme d’un pret personnel de court terme, qui n’a pas d’affectation précise. Il peut tout aussi bien financer un voyage qu’un véhicule de vacances, comme un camping-car, une caravane ou un mobil-home. La plupart des organismes de crédit vont d’ailleurs agrémenter leur site de conseils concernant les loisirs.
Prendre un crédit pour passer des vacances de rêve
L’alternative de ce prêt personnel est un crédit affecté à un véhicule de vacances dédié. Ce type de financement ne manque d’ailleurs pas d’arguments pour séduire non seulement le public des caravaniers, mais aussi, des nouveaux venus qui voudraient se lancer dans l’aventure. On aura ainsi un crédit caravane, camping-car ou même « mobil-home », qui auront deux particularités communes. La première, c’est la nécessité de constituer le dossier de demande avec un devis sur le véhicule des vacances, avec assurance et frais de mis en route. La seconde, en contrepartie, des taux d’intérêt extrêmement bas.
Quelle que soit la formule choisie, c’est le client qui sera gagnant, dans la mesure où la politique monétaire actuelle va dans le sens de la flexibilité et des taux d’intérêt de crédits maintenus à un niveau plancher. Des analyses concomitantes viennent même soutenir l’hypothèse selon laquelle la Banque centrale européenne (BCE) viendrait à abaisser de nouveau son taux directeur. La reprise, dont les premiers signes sont visibles aux parutions économiques hebdomadaires, se combinerait alors avec un retour au premier plan du secteur des loisirs et des solutions de crédit pour les vacances.
Fautes de frappe : credti, vacancse, crediy, vacanecs