Site icon n-3DS.com

Un drone pour la livraison de médicaments en Afrique de l’Est

Pendant six mois, trois entités se sont associées pour le projet « Deliver Future ». DHL, GIZ et Wingcopter ont travaillé ensemble pour révolutionner la livraison de médicaments dans cette région du monde. La particularité de cette entreprise est d’utiliser un drone pour mener à bien cette mission.


Voir cette actualité en vidéo

Effectuer la livraison de médicaments avec un drone

C’est sur une île située sur le lac Victoria que le projet « Deliver Future » a été testé pendant six mois. Au cours de cette période, cette région isolée a bénéficié d’un service de livraison de médicaments par drone. Alors que cette prestation dure généralement plusieurs heures par les voies maritimes et routières, l’appareil qui ressemble à un petit avion-robot l’a fait en moins d’une heure.

Un partenariat mis en place par DHL et GIZ

Trois experts ont rendu la livraison de médicaments par drone possible. Il s’agit de la GIZ (l’agence de coopération internationale allemande pour le développement), DHL et Wingcopter, le fabricant de drones. Au cours de la phase test, les appareils ont parcouru 2 200 kilomètres, ils ont volé pendant environ 2 000 minutes et ont réalisé plus de 180 décollages.

La livraison de médicaments avec un drone a été testée en Afrique de l’Est © dpdhl.com

Actualité à écouter

Relever des défis logistiques dans le domaine de la santé

L’utilisation d’un drone a également pour objectif de relever des défis en matière de logistiques dans le domaine de la santé. L’appareil ne nécessitant pratiquement aucune infrastructure, il peut aussi être utilisé pour récupérer des prélèvements sanguins à des fins d’analyse. Ce mode de transport pourrait même permettre de combattre des maladies virales comme l’Ebola et contribuer à freiner leur propagation grâce à une livraison de médicaments rapide.

Rendre possible l’approvisionnement d’urgence

La livraison de médicaments par drone facilitera l’approvisionnement d’urgence dans les régions isolées de l’Afrique de l’Est avec des infrastructures insuffisantes. Si cela s’avère concluant, des opérations similaires pourront être menées par les opérateurs dans d’autres pays.

Quitter la version mobile