4 Avr, 2021
Du 2 au 11 avril 2021 se tiendra le festival international de films de femmes de Créteil. Face aux nouvelles mesures de confinement imposées en liaison avec le coronavirus, la 43e édition de l’évènement, comme de nombreux autres festivals, se tiendra entièrement en mode virtuel.
Un festival consacré aux réalisatrices
Pour donner la parole aux cinéastes de la gent féminine, la 43e édition du festival proposera de nombreux rendez-vous, des rencontres virtuelles, des projections ou encore des hommages. Ce sera l’occasion pour les passionnés de l’univers cinématographique de découvrir des longs-métrages inédits ainsi que des débats.
La manifestation aura lieu de façon virtuelle
L’équipe du festival de films de femmes a expliqué dans un communiqué qu’il y avait un espoir que la 43e édition puisse se tenir à la Mac et dans les salles partenaires. Toutefois, les incertitudes du moment et l’impossibilité de rassembler des gens ont fait que la manifestation cinématographique sera 100 % en ligne.
Pour accéder au festival, les cinéphiles devront débourser 15 euros afin d’avoir la possibilité de regarder toutes les projections de l’évènement. Il sera également possible de payer pour le visionnage des longs-métrages à l’unité en déboursant 3 euros en moyenne. Le seul film disponible en entrée libre sur la plateforme d’Arte est « Ghofrane et les promesses du printemps » de Raja Amari.
Les femmes mises à l’honneur
Dans le communiqué, les organisateurs du festival ont tenu à faire ressortir que ça fait quatre décennies depuis que les réalisatrices se battent, contre les stéréotypes, l’oubli de leurs rôles et l’effacement de leur histoire, pour changer le cours de la vie et l’avenir des femmes. Elles mènent un combat pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits.
Avec l’ETX Studio/AFP