Situé près de Saint-Étienne, un laboratoire a été certifié pour effectuer des tests liés à l’efficacité des masques chirurgicaux pendant cette période de pandémie. Il s’agit d’une première en France.
Les masques font l’objet d’analyses dans un laboratoire
Des chercheurs provenant de Saint-Étienne travaillent, depuis deux mois, dans un laboratoire sur un test de référence qui permet aux fabricants de masques de prétendre au marquage CE, s’ils obtiennent un bon résultat. Ces derniers pourront ainsi commercialiser leurs produits dans toute l’Union européenne.
Des tests effectués en pleine pandémie
L’objectif du laboratoire est de proposer un banc de mesure pour évaluer l’efficacité de filtration bactérienne des masques destinés à se protéger de la contamination à l’épidémie du coronavirus. La capacité de ces équipements de protection individuelle à capturer des gouttelettes d’aérosols est ainsi testée par les scientifiques en utilisant une expertise réalisée dans quelques pays seulement.
L’ANSM confirme que le laboratoire est conforme aux exigences européennes
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a jugé le dispositif qui réalise les tests comme étant conforme à la norme européenne. Dans un courrier adressé aux chercheurs, il a également ajouté que cela a un « intérêt majeur » en pleine pandémie. Dans un entretien, l’ANSM a précisé que ce laboratoire était le seul établissement en France capable de réaliser un tel test « à l’installation complexe ».
La conclusion de cette étude scientifique
Paul Verhoeven, médecin chercheur à l’université de Saint-Étienne, explique que ce matériel grand public filtre 70 à 90 % des particules bactériennes. Le but toutefois est de voir s’ils peuvent satisfaire la norme des masques chirurgicaux. À noter que le port du masque de protection, dont la respirabilité ne devrait pas être négligée, est recommandé après le déconfinement dans l’Hexagone. Il a été noté que les masques réutilisables sont privilégiés parmi plusieurs populations.