15 Oct, 2019
Un logiciel a été développé par des chercheurs afin d’observer les effets de la fatigue sur les performances des athlètes. Les résultats de ces tests effectués sur les sportifs ont été publiés dans le journal Plos One.
Les athlètes étudiés dans le cadre d’un logiciel
La conception de ce logiciel a pour but d’étudier les impacts de la fatigue métabolique et neuromusculaire sur les athlètes. Ce programme a la capacité de calculer le niveau d’énergie d’un sportif et de prédire la façon dont l’épuisement affecte sa performance sportive.
Comparaison de la performance sportive des sportifs après l’entraînement
Dans le cadre de cette étude, les concepteurs du logiciel ont observé les athlètes après des sessions d’entraînement de faible, moyenne et haute intensité. Selon le Dr Paul Wu, l’un des auteurs de ces recherches, les sportifs ont fait des sauts de contre-mouvement juste avant les séances de sport, juste après et à des intervalles réguliers dans les 48 heures qui ont suivi.
Un moyen pour les coaches d’adapter leurs stratégies
Le Dr Wu explique que si les athlètes ont un match demain par exemple et que le logiciel prédit que ceux-ci vont être fatigués, le coach pourra alors changer sa stratégie. Les scientifiques ont en effet utilisé un outil d’analyse statistique pour traiter les informations physiologiques des personnes sportives, dans le but de donner des estimations sur leur fatigue neuromusculaire.
Explications concernant l’utilité de cet algorithme
Comme l’explique le Dr Wu, la fatigue métabolique nécessite seulement quelques heures de récupération, contrairement à l’essoufflement neuromusculaire, qui peut demander jusqu’à 48 heures ou plus. Les athlètes développant une fatigue neuromusculaire, mais qui ont quand même un entraînement le lendemain, peuvent se blesser. Le logiciel a la capacité de prévenir cela.