18 Déc, 2019
Les Français sont nombreux à adopter un mode de vie sain afin de bénéficier d’une bonne santé. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation PileJe.
Santé : les Français favorisent un mode de vie sain
Avoir un mode de vie sain est important pour la santé et nos compatriotes le savent ! 71 % des participants à cette enquête indiquent donc qu’ils ont eu une alimentation saine pendant les 6 derniers mois et 59 % d’entre eux disent surveiller leur consommation d’alcool et faire 30 minutes de sport par jour régulièrement. 56 % essayent quant à eux d’avoir un sommeil plus régulier.
Sport, repos et alimentation : différentes habitudes selon l’âge
Quand on parle de mode de vie sain et de santé, on note certaines disparités en fonction de l’âge. Par exemple, 75 % des jeunes de 18 à 24 ans disent faire plus de sport, contre 49 % chez ceux âgés de 25 à 34 ans. Quant à la tranche d’âge de 35 à 49 ans et ceux âgés de plus de 65 ans, ils font plutôt attention à leur sommeil (61 %).
Par ailleurs, ce sondage note que même si les plus jeunes (18 à 24 ans) font attention à avoir un mode de vie sain et surveillent leur santé, ils semblent ne pas se soucier de la qualité de leur sommeil. En effet, 36 % d’entre eux avouent ne faire « aucun effort » quand il s’agit de l’exposition aux écrans avant de se coucher.
Surveillance de la santé : un sujet peu abordé chez le médecin
En dépit de l’adoption d’un mode de vie sain, les participants à cette enquête indiquent hésiter à parler de la surveillance de leur santé a leur médecin. 23 % le font à moins d’une consultation sur deux et 34 % n’abordent jamais le sujet.