« Ne mettez pas vos coudes sur la table ! Mettez les serviettes sur vos genoux ! » À table, la France n’a pas le monopole de bonnes manières et étiquettes, pas même à l’heure du dîner, moment crucial depuis le début de la crise sanitaire. Du Japon au Brésil en passant par la Chine, il y a différentes manières de se comporter lors du dîner.
La position des mains à table selon les différentes parties du monde
En Égypte, si vous êtes à table, évitez de manger avec votre main gauche, car elle sert à nettoyer… la salle de bain. Il est donc préférable de l’éviter pour manger. Assurez-vous d’utiliser le bout de vos doigts pour manger au lieu de toute votre main. Mangez-vous des burritos et des tortillas au Mexique ? Servez-vous de vos doigts. Personne ne mange ces délicieux plats avec des fourchettes et des couteaux ! Dans d’autres parties du monde comme le Maroc, les étiquettes et les bonnes manières sont différentes. Là-bas, les deux premiers doigts ou le pouce sont utilisés pour couper les morceaux. Ne vous essuyez pas avec une serviette ! Après le repas, un bassin sera préparé pour vous permettre de verser de l’eau et de laver vos mains.
Dans des pays du monde, des étiquettes doivent être respectées à table
Vous avez refusé une tasse de café ? C’est impensable en Éthiopie. Par contre, dans d’autres pays du monde comme l’Afrique du Sud, apportez toujours une petite chose si vous êtes invité à dîner, un petit cadeau fera l’affaire ! De même en Bulgarie, mais évitez d’apporter des fleurs jaunes, elles sont symboles de haine. Au Japon, les serviettes chaudes distribuées pour essuyer les mains doivent être soigneusement pliées avant de les remettre dans la tasse. En Thaïlande, ne posez pas vos baguettes dans un bol de riz vide. En Italie et dans de nombreux pays européens, on ne quitte pas la table durant le dîner, même pas pour aller aux toilettes
L’heure d’arrivée pour le dîner
Cela vous ennuie si vos invités sont en retard ? Vous devrez alors prendre votre mal en patience aux Philippines, car là-bas il est préférable d’arriver 15 à 30 minutes après l’heure prévue. Au Kazakhstan comme au Brésil et au Portugal, ils ne vous blâmeront pas d’avoir un retard de trente minutes. Toutefois, en Autriche, il vaut mieux arriver à l’heure. En Australie, il n’est pas impoli d’arriver en avance.
Faut-il finir son assiette ?
Les Chinois attachent une grande importance à la raison pour laquelle les invités complètent l’assiette, car cela signifie que l’hôte ne fournit pas assez de nourriture. Les Égyptiens et les Indiens ont le même point de vue tandis qu’au Vietnam, ne pas finir son assiette est mal vue. Après avoir terminé, il faut également mettre les baguettes sur le bol de riz vide. Toujours en Europe, les bonnes manières et étiquettes nécessitent généralement de finir tout le contenu de son assiette, notamment en Belgique et en Autriche. Les Danois aussi détestent le gaspillage.