Vous êtes en surpoids et souhaitez mincir ou faire abaisser votre taux de cholestérol ? Modifier vos habitudes alimentaires pourrait vous aider. Mais comment procéder ? Les régimes alimentaires sont tellement nombreux ! Régime végan ou diète méditerranéenne ? Voici ce que dit une étude.
Adoptez un régime végan pour maigrir !
Si l’alimentation des habitants de la Méditerranée est encouragée pour la perte de poids, suivre un régime végan pourrait être encore plus efficace, selon une étude menée par des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine. Il aiderait plus particulièrement à éliminer les kilos en trop, en plus de contrôler les niveaux de cholestérol et la sensibilité à l’insuline.
Découvrez le procédé de cette étude scientifique
Dans le cadre de ces recherches, deux groupes de participants ont été sélectionnés. Le premier a été soumis à un régime végan, avec très peu de graisse, avec aucun produit d’origine animale bien sûr. L’alimentation de ces personnes était surtout basée sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. Quant au second groupe, il a suivi une diète méditerranéenne, avec en plus la consommation de poisson, de produits laitiers faibles en matières grasses et de l’huile d’olive extra-vierge. Ils ont également été autorisés à manger de la viande rouge (en petite quantité) et des graisses saturées.
Notez qu’aucune modification n’a été faite en termes de calories consommées ou encore au niveau des habitudes d’activité physique et de médication (sauf sous recommandation du médecin). Le régime végan et la diète méditerranéenne ont été suivis pendant 16 semaines.
Alimentation : une perte de poids notable pour les végétaliens
Après les 16 semaines sur le régime végan, les participants ont perdu 6 kg en moyenne, alors que le 2e groupe n’a pas enregistré des résultats concluants. Ils ont aussi perdu 3,4 kg de masse graisseuse, et ont vu leurs taux de cholestérol diminuer considérablement.
Avec l’ETX Studio/AFP