29 Déc, 2020
On peut certes réveillonner en compagnie de nos proches, mais le coronavirus circule toujours ! Alors, comment nous réunir pour le réveillon de Noël tout en respectant les gestes barrières ? Voici une liste de contrôle à suivre.
Réveillon de Noël, que faire à l’arrivée des invités ?
Pour le réveillon de Noël, ne vous faites aucune embrassade et aucune accolade. Les personnes asymptomatiques peuvent propager le virus et provoquer environ 40 à 50 % de nouveaux cas. Pour les fêtes, si possible, invitez vos hôtes à se laver les mains toutes les heures avec du savon, de l’eau ou du gel hydroalcoolique. Vous pouvez même placer un flacon pompé de « hand-sanitizer » à l’entrée.
Attention, portez le masque en raison du coronavirus
Lors des fêtes, après le repas, vous passerez sûrement un bon moment avec vos convives qui ne sont pas de chez vous (conjoint, enfant). De ce fait, il est fortement recommandé de porter le masque lors de ce réveillon de Noël plutôt spécial.
Ne partagez pas les couverts à cause de la pandémie
Pour les fêtes, les règles de l’apéritif dues à la pandémie du coronavirus sont chacun pour soi et la distanciation sociale! On ne met pas tous les pognes dans le bol d’arachides. Prévoyez une petite assiette en amont pour chacun. Il en est de même pour le dîner du réveillon de Noël, car le contact avec le plat et les couverts pourrait propager le virus à tous les invités. Après s’être lavé les mains et s’être masquée, une seule personne sert les convives.
Réveillon de Noël, choisissez quelqu’un pour distribuer les cadeaux
Comme pour le dîner, désignez une seule personne pour la distribution des cadeaux pour le réveillon de Noël. Cette dernière doit être masquée pour effectuer la tâche. L’exception cette année est que vous ne gardez pas de papier d’emballage ou de ruban adhésif : tous les colis doivent être directement jetés à la poubelle.