17 Mai, 2021
Le nouveau robot entièrement autonome a la capacité d’agir comme guide pour les humains dans des espaces encombrés et étroits. Cette innovation est le résultat du travail d’une équipe de chercheurs de l’Université de Berkeley aux États-Unis.
Le robot : une alternative aux chiens guides ?
À terme, ce robot pourrait très bien devenir une alternative robotique aux chiens guides des malvoyants. Cette nouveauté technologique est un avantage sur le dressage des animaux à quatre pattes, dont la formation peut s’avérer coûteuse et longue. Les robots, eux, peuvent modifier leurs attitudes à partir d’un simple code.
La conception de ce dispositif par les chercheurs
Les chercheurs de l’Université de Berkeley ont utilisé des technologies innovantes pour concevoir ce robot-chien fonctionnel en ville. L’appareil intelligent est équipé d’un système de télémétrie laser. Il se dote également d’une caméra rotative qui se pointe sur la personne malvoyante permettant ainsi au dispositif de déterminer sa position.
Le robot fonctionne comme un GPS, il faut lui indiquer un point de départ et un point d’arrivée. L’appareil doté d’intelligence artificielle calcule la distance ainsi que ses futurs mouvements. Son comportement peut parfaitement s’adapter à la personne malvoyante. Il reprend l’aspect du chien et guide en toute sécurité les malvoyants à l’aide d’une laisse.
Ce qui distingue cette innovation des autres robots
Le robot conçu par les scientifiques de l’Université de Berkeley est différent des anciens modèles trop rigides et limités dans leurs possibilités de déplacements. Celui-ci est capable de s’engouffrer dans des lieux étroits et en même temps d’éviter des obstacles.
Avec l’ETX Studio/AFP