toute l'actu de la 3DS

Un site de jeux vidéo thérapeutiques pour rééduquer les malades

Un site de jeux vidéo thérapeutiques pour rééduquer les malades

5 Fév, 2018

Développé par le groupe français Genious, Curapy.com est un site de jeux vidéo thérapeutiques qui a obtenu la validation clinique. La plateforme en ligne de rééducation est destinée aux patients atteints de maladies neurologiques.

 

 

Un site de jeux vidéo thérapeutiques cliniquement testés

Genious est une société de jeux vidéo qui a choisi la validation clinique, un processus assez long et coûteux. Son but est de confirmer les bienfaits des « serious games » sur les troubles qui sont liés aux accidents vasculaires cérébraux ou aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

La rééducation à travers le jeu

En matière de santé, les jeux vidéo thérapeutiques deviennent un soutien pour les malades ainsi que pour leurs proches. La rééducation à domicile après un accident ou des maladies est « souvent une étape obligatoire ». Des manières ludiques ont été inventées pour aider le patient à se rétablir et pour le motiver.

Jeux video therapeutiques, un site sur la reeducation et les maladies

Le jeu X-Torp immerge le patient dans un univers aquatique © Genious

Plus d’informations sur la plateforme

À travers son serious game CINACity, le site Curapy.com propose des formations sur la gestion de crises en EHPAD ou encore les gestes de premiers secours. Les jeux vidéo thérapeutiques sont accessibles gratuitement sur le site. Par contre, il faut avoir un abonnement mensuel qui coûte 5 euros pour avoir les infos sur les exercices.

Quatre logiciels thérapeutiques mis en avant sur le site

Le site français propose 4 jeux vidéo thérapeutiques après plusieurs tests cliniques et 6 ans de recherches. X-Torp, Memo, Voracy Fish et Toap Run sont destinés aux patients atteints d’Alzheimer, de Parkinson, d’arthrose ou encore à ceux ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral.