toute l'actu de la 3DS

Un sondage révèle la popularité des applications alimentaires en France

Un sondage révèle la popularité des applications alimentaires en France

10 Nov, 2019

Les Français font attention à leur alimentation ! C’est le constat que fait Charal dans le cadre d’un sondage réalisé sur les habitudes alimentaires de nos compatriotes. Il en ressort que de nombreux consommateurs utilisent des applications alimentaires pour scanner les produits destinés à la consommation.

Sondage : quelles sont les applications alimentaires les plus prisées ? 

Selon ce sondage, 50 % des Français connaît une application alimentaire. En tête des applications alimentaires les plus utilisées, on retrouve Yuka, favorisée par 43 % des sondés. « Y a quoi dedans », « Open Food Facts » et « Foodvisor » font aussi partie des applis dont se servent les consommateurs. 

Applications alimentaires : pourquoi scanner les produits d’alimentation ?

Le principal intérêt des applications alimentaires réside dans le fait qu’elles aident à mieux cerner la composition des produits sur les rayons des supermarchés. 51 % des participants à ce sondage utilisent donc une application alimentaire pour détecter la présence d’additifs, 37 % la quantité de sucre et 36 % la présence d’huile de palme ou de gluten. 36 % des sondés vérifient aussi la teneur en sel et en graisses des aliments. 

Sondage sur les applications alimentaires, l application alimentaire pour scanner les produits de l alimentation
Les applications alimentaires ont la cote selon un sondage © asiseeit / Istock.com

Alors que les consommateurs font particulièrement attention aux aliments ultra-transformés (gâteaux/biscuits industriels, plats cuisinés, etc.), ceux-ci se disent plutôt satisfaits des applications alimentaires. Pour preuve, 65 % des participants à ce sondage ont attribué une note de 8 à 10 à ces applis.

Les Français se soucient de leur alimentation

Nos compatriotes font bien attention à ce qu’ils mangent ! En effet, comme le révèle ce sondage, 1 personne sur 3 déclare ne plus acheter une marque si les résultats obtenus via l’application alimentaire ne sont pas satisfaisant à leurs yeux. Ce sont notamment les denrées végétariennes et végétaliennes qui sont sujettes à un contrôle plus strict de la part des acheteurs.