18 Avr, 2019
Et si un voyage pouvait emmener les gens sur Mars ? Ce vieux fantasme digne d’un roman de Jules Verne devient une réalité, du moins en partie. Une mission scientifique fait le buzz de manière créative en proposant le concours du meilleur message universel qui sera diffusé depuis la planète rouge.
Une fusée effectuera prochainement un voyage sur Mars
C’est à la mi-2020 qu’une fusée proton-M accomplira un voyage en direction de la planète rouge, qu’elle devrait atteindre au premier trimestre 2021. Elle embarquera une plateforme d’atterrissage russe ainsi qu’un robot destiné à déceler les traces de vie passées sur Mars. Un instrument sera utilisé pour calculer les fluctuations magnétiques dans des fréquences perceptibles par l’oreille humaine.
Une mission scientifique prétexte d’un concours du meilleur message
L’Agence spatiale européenne (ESA) à l’origine de cette expédition sur Mars a choisi de jouer la carte de l’originalité. Afin de s’assurer de la bonne marche de l’instrument de détection d’origine tchèque, l’institution organise un concours ouvert au public. L’objectif est d’enregistrer et d’envoyer un message destiné à l’univers. Celui-ci s’enregistrera dans la mémoire, avant de faire le voyage dans l’espace de retour et d’être rediffusé.
Une expédition sérieuse sous des abords ludiques
Au total, onze fichiers audio seront sélectionnés par l’ESA pour réaliser le voyage spatial et un seul bénéficiera d’une diffusion. L’objectif de cette participation du public est de tester l’appareil de mesure. Jorge Vago, le responsable de l’engin robotisé espère que cette initiative « va donner envie à beaucoup de gens de nous rejoindre dans notre quête de traces de vie sur Mars ».
Comment participer au voyage vocal sur Mars ?
Les candidats au « voyage sur Mars » avec la mission scientifique Exomars pourront enregistrer leur voix ou réaliser un montage audio avec une musique de fond. Paroles, sons, ambiance, tout est accepté dans la mesure où les enregistrements respectent les règles de bienséance.